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Ouvrages incunables et du seizième siècle
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Importante édition des Oeuvres d'Hippocrate. 1595

FOESIO, Anutio, HIPPOCRATE. Magni Hippocratis medicorum omnium facile principis opera omnia quae extant. 

Francofurdi, Andrea Wecheli, 1595.

Édition originale de la traduction du grec au latin des oeuvres d'Hippocrate par Anuce Foes.
Cette traduction est resté la référence pendant 250 ans, jusqu'à son remplacement par l'édition française de Littré [1839 à 1861].

Les oeuvres d'Hippocrate sont en réalité un ensemble d'une soixantaine d'écrits, qui furent composés entre 450 et 350 avant J.-C; Ils constituent notre principale source d'information sur la médecine grècque avant l'époque d'Alexandrie.
C'est au cours du seizième siècle que les érudits ont progressivement donné naissance à un corpus hippocratique en latin qui a eu cours jusqu'à son remplacement par l'édition française de Littré [1839 à 1861].

Les éditions marquantes ayant permis cet aboutissement sont les éditions princeps en latin (1525 à Rome) puis en grec (1526, Alde), qui permirent la découverte de manuscrits jusque là pratiquement inconnus.
Vinrent ensuite les éditions baloises de 1538 et 1546 (Froben) qui menèrent à bien la correction systématique des éditions princeps.
Enfin, en 1595, le médecin de Metz Anuce Foes (1528-1595) fait imprimer notre édition bilingue grec/ latin "exacte et complète des oeuvres d'Hippocrate, oeuvres aussi avidement désirées, que vainement attendues depuis longtemps. La presse gémit enfin, dit Percy." (Dezeimeris [II, p.333]).

Exemplaire très frais de cette rare édition des Oeuvres d'Hippocrate.

Ensemble de deux très rares ouvrages d'alchimie du seixième siècle

ZACAIRE [ZACHAIRE]. Jehan de la FONTAINE, Jehan de MEUNG, Nicolas FLAMEL. Opuscule très-excellent, de la vraye philosophie naturelle des metaulx, traictant de l’augmentation & perfection d’iceux, avec advertissement d’eviter les folles despences qui se font ordinairement par faute de vraye science ... Avec le traicté de .. Bernard Conte de la marche Trevisane sur le mesme subject.
Lyon, Benoit Rigaud, 1574.
Relié à la suite :
De la transformation métallique, trois anciens traictez en rithme françoise:
Assavoir,
La fontaine des amoureux de science : autheur J. de La Fontaine.
Les remonstrances de nature à l’alchymiste errant : avec la responce dudict alchym. Par J. de Mung. Ensemble un traicté de son Romant de la Rose, concernant ledict art.
Le sommaire philosophique de N. Flamel. Avec la défense d’iceluy art, & des honestes personnages qui y vaquent : contre les effortz que J. Girard mect à les outrager.
Lyon, Benoit Rigaud, 1589. 

Lyon, Benoit Rigaud, 1574-1589.

Deux traités d'alchimie reliés en un volume.


Le premier de Denis Zacaire est suivi d'un traité de Bernard le Trévisan.
Denis Zacaire a dépensé la fortune familiale dans la recherche de la pierre philosophale. Il avait noté dans un cahier des milliers de recettes extraites des textes alchimiques et avait engagé les fonds destinés à ses études de droit à l'achat d'un laboratoire.
Après des années de recherches infructueuses il rencontra un vieux sage qui lui conseilla d'arrêter de se disperser dans des procédés donnés par des personnages douteux et d'étudier plutôt les écrits des maîtres.
Peu de temps après avoir enfin réussi, il fût assassiné par un serviteur.
Son opuscule très-excellent de la vraye Philosophie naturelle des métaulx est un des traités fondementaux du corpus alchimique.
A partir de la page 170 se trouve le Livre de la Philosophie Naturelle des métaux de Bernard le Trévisan, autre alchimiste renommé, dont la persévérence n'a rien à envier à celle de Zacaire. La première édition a paru à Anvers en 1567.


Le deuxième ouvrage, "De la Transformation metallique" est un recueil de trois traités d'alchimie, "La fontaine de amoureux de sciences" de Jéhan de La Fontaine, "Les remontrances de nature à l'alchimiste errant avec la responce dudict alchymiste" de Jean de Meung et "Le sommaire philosophique" de Nicolas Flamel. L'ouvrage se termine par un intéressant texte : "Défense de la science vulgairement appelée Alchymie".
La première édition a paru à Paris en 1561.

Cette édition lyonnaise de 1589 chez Benoit Rigaud est de la plus grande rareté.
Aucun exemplaire dans les bibliothèques françaises d'après le catalogue collectif CCFR.
Baudrier ne cite que l'édition de 1590 (Un exemplaire, Cat. Coste n° 753).

Un alchimiste a copieusement annoté (écriture ancienne) l'ouvrage, apportant quelques éclaircissements à ces textes hermétiques.

Alchimie. Zacaire. 1574.
Opuscule très-excellent de la vraye Philosophie naturelle des métaulx.
Rare édition du XVIème siècle en plein maroquin

ZACAIRE, Denis. Opuscule très-excellent de la vraye Philosophie naturelle des métaulx, traictant de l’augmentation & perfection d’iceux, Avec advertissement d’éviter les folles despences qui se font ordinairement par faute de vraye science.... Avec le traicté de vénérable Docteur Allemand Messire Bernard Comte de la Marche Trevisane sur le mesme subject. 

Lyon, Benoist Rigaud, 1574.

Denis Zacaire a dépensé la fortune familiale dans la recherche de la pierre philosophale. Il avait noté dans un cahier des milliers de recettes extraites des textes alchimiques et avait engagé les fonds destinés à ses études de droit à l'achat d'un laboratoire.
Après des années de recherches infructueuses il rencontra un vieux sage qui lui conseilla d'arrêter de se disperser dans des procédés donnés par des personnages douteux et d'étudier plutôt les écrits des maîtres.
Peu de temps après avoir enfin réussi, il fut assassiné par un serviteur.
Son opuscule très-excellent de la vraye Philosophie naturelle des métaulx est un des traités fondementaux du corpus alchimique.
A partir de la page 170 se trouve le Livre de la Philosophie Naturelle des métaux de Bernard le Trévisan, autre alchimiste renommé, dont la persévérance n'a rien à envier à celle de Zacaire. La première édition a paru à Anvers en 1567.
BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN.

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