English Français
Votre sélection

MANUSCRIT DE MATHÉMATIQUES || [JOURDEZ, dom Antoine]. Elémens de mathématiques.
Première partie.
Elémens d'arithmétique théorique et pratique. 

s.l., s.n., [1780].

Un volume in-12 (168x101 mm), (2)-xviii-345 pages.  reliure : Pleine basane de l'époque, dos à cinq nerfs orné et doré. Petites restaurations anciennes pages 75, 126 et 127. Reliure frottée, coiffe supérieure et coins abîmés, petite galeries de vers sur les plats.

Manuscrit de mathématiques élémentaires.
Il a probablement été rédigé par le dominicain Antoine Jourdez, ancien moine bénédictin de Pont-à-Mousson, venu à Bourbonne après la suppression de son couvent, puis à l'abbaye Saint-Mansuy de Toul.
En effet ce manuscrit porte son ex libris et certains exemples contenus dans ce manuscrits tournent autour de la lorraine.
Cette première partie traite d'arithmétique, assez élémentaires (les quatre opérations, opérations sur les unités de temps les mesures de l'époque et les conversions nécessaires), mais se distingue par un intéressante préface sur l'étude des mathématiques et la place de plus en plus importante prise par celle-ci (que l'on retrouve dans la logique de Port Royal, La Chapelle ou Montucla qui l'ont inspiré). Les exemples et exercices sont souvent tirés d'ouvrages de références (académie de sciences. 1744, , La connaissance des temps pour 1784, ou encore sur une question sur le débit sangain, il est fait référence en marge aux travaux de Lower et de Harvey).

provenance: Dom. Ant. Jourdez (exlibris).

Prix : 300 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens