English Français
Votre sélection

VOLTAIRE. La Pucelle d'Orleans, poëme en vingt-un chants, Avec des Notes, Auquel
on a joint plusieurs Pièces qui y ont rapport. 

Londres, s.n., 1780.

Deux tomes reliés en un volume petit in-8 (192x121 mm), T1 : frontispice-(4)-218 pages et 12 planches hors texte / T2 : (4)-180 pages et 10 planches hors texte.  illustration : En tout, le frontispice, 21 jolies vignettes en-tête, et 22 tirages hors texte (la sixième en 2 états). La 21 est sans numéro et la XIX et notée XVII (signalé par Cohen). La XII est notée XI (état non signalé par Cohen).  reliure : Reliure doublée, par Cuzin, (sur brochure). L'extérieur est en maroquin orange, avec cadres ornés sur les plats et sur le dos. L'intérieur est une mosaïque de trois bleus, ton sur ton; les deux tons les plus foncés formant cadres sur le bleu plus clair du fond. La dorure, très compliquée, a necessité l'exécution de fers spéciaux. Chiffre HB. Dans un étui à dos orné. Un légère trace au plat supérieur.

La Pucelle d'Orléans est un poème héroï-comique en quatorze chants de Voltaire, paru à Genève en 1752.

Cette œuvre provoqua un véritable scandale à la cour de France. Elle fut censuré et fit longtemps partie de l'Enfer de la Bibliothèque nationale de France.

Cette œuvre qu’on ne lit plus fut autrefois connue par cœur. Publiée en 1762 pour la première fois, en vingt chants, dans une édition enfin avouée par l’auteur, après des années de clandestinité et de rumeur, elle fut encore augmentée et compte vingt et un chants dans son état complet et 8 234 vers... Elle révèle la veine héroï-comique de Voltaire poète, donnant libre cours à son sens de la parodie, multipliant les allusions au temps présent, retournant l’histoire de la Pucelle contre la superstition, les moines grossiers et ignorants, les cafards de tous les temps. On y voit défiler des cohortes de prêtres lubriques prêts aux pires turpitudes pour ôter son pucelage à Jeanne, cette belle jeune fille, plantureuse, saine et pourvue de fermes « tétons ». Mais Jeanne n’a d’yeux que pour le chevalier Dunois, lequel intervient toujours à temps pour la sauver des attentats ou
des violences qu’elle est sur le point de subir.

Exemplaire sur grand papier, contenant les vignettes en tirage hors texte, de tout premier tirage dans une superbe reliure de Cuzin en maroquin doublé, spécialement exécutée pour Beraldi.

Précieux exemplaire Beraldi qui le décrira (avec reproduction) dans son ouvrage "Estampes et Livres. 1872-1892." et qui figure dans le catalogue de la vente de sa bibliothèque (II, 273).

Cet exemplaire est cité par Cohen [1033].

références: Cohen [1033 : "L'edition a été tirée sur grand papier. Les exemplaires en sont très recherchés."].

provenance: Henri Beraldi et Fernand J. Nyssen avec leurs ex libris.

Prix : 4500 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens