English Français
Physique
Resultats (1 - 30) sur 117Page:   [1]   2  3  4  >>

PERRAULT, Claude. PERRAULT, Pierre. Oeuvres diverses de physique et de méchanique. 

Leide, Pierre Vander Aa, 1721.

Claude et Pierre Perrault, sont les frères du célèbre écrivain et conteur Charles Perrault.
Première édition des oeuvres complètes de Pierre et Claude Perrault.
On y retrouve en particulier, "De l'origine de Fontaine" (eo en 1674) de Pierre Perrault. Ce traité est un ouvrage fondateur de l'hydrologie moderne. Jusque là, on croyait que l'eau de la mer pénétrai sous terre formant des lacs souterrain qui alimentaient ensuites les sources et rivières.
Pierre Perrault réfuta ces théories. A partir des mesures des précipations annuelles, il en déduit qu'elle étaient suffisantes pour alimenter les rivères étant ainsi à l'origine du concept de cycle hydrologique, en représentant correctement le rôle de l’évaporation, de la transpiration, des infiltrations et du ruissellement de surface.
On retrouve aussi les travaux de Pierre Perrault, membre de l’Académie royale des sciences dès sa fondation en 1666.
En tant qu'anatomiste il donna des descriptions précises de nombreuses expèces.
Il donna une théorie de la circulation de la sève dans les plantes, eronnée, mais qui eu une grande influence à l'époque.
En accousique, Perrault rejète le concept des ondes sonores. Il pensait que le son devait être compris comme une agitation qui apparaissait dans un espace réduit et était produit par l'impact de particules.
En tant qu'architecte, on lui doit la colonnade du Louvre, l’Observatoire de Paris et l’Arc de triomphe du faubourg Saint-Antoine. Il a inventé diverses machines décrites dans cet ouvrage, dont certaines ont servi à la réalisation des colonnades du Louvres.

Nollet. Leçons de physique expérimentale.
Six volumes.
Bien complet du frontispice et des 116 planches dépliantes

NOLLET, Jean-Antoine. Leçons de physique expérimentale. 

Paris, Durand, 1771.

Jean Antoine Nollet (1700-1770) était un physicien expérimental membre éminent de l'Académie des sciences de Paris.

Nollet a consacré beaucoup de temps sur l'électricité et est devenu l'une des autorités de son temps. ["Nollet became the chief of the European electricians" (DSB, X p. 146)].

Il conçu les premiers électromètres (1747).
En 1745, il a développé une théorie de l'attraction et de répulsion électrique qui suppose l'existence d'un flux continu de matière électrique entre les organes chargés.

Afin de démontrer que l'électricité se déplace à grande vitesse sur une grande distance, il réalisa l'une des expériences les plus impressionnante de l'époque.
En présence du roi, il fit relié par un câble 180 gardes royaux qui formaient une ligne de plus d'un kilomètre. Il leur appliqua une décharge à l'aide d'une bouteille de Leyde (ancêtre du condensateur). Les gardes sautèrent et se contournèrent simultanément.

Très intéressante édition augmentée d'un "discours sur les dispositions sur les qualités qu'il faut avoir pour faire des progrès dans l'étude de la physique expérimentale". Ce discours de 50 pages, qui ne figure pas dans tous les tirages, a été prononcé par l'abbé Nollet le 16 mai 1753 à l'occasion de l'ouverture de la nouvelle Ecole de physique expérimentale.
Tous les tomes de notre exemplaire ont été imprimés la même année (1771).

Très bon exemplaire d'un des livres de physique expérimentale les plus populaire du dix-huitième siècle.

Resultats (1 - 30) sur 117Page:   [1]   2  3  4  >>
25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens