Catégories
Tous nos livres de Sciences

Vous êtes passionné par l’histoire des Sciences ?
Vous trouverez sans doute un livre pour vous parmi nos livres anciens et manuscrits de Mathématiques, Physique, Chimie ou Sciences naturelles.
Les grands noms de la science sont présents sur nos rayonnages : Euclide, Newton, Darwin, Pascal, Lavoisier ainsi que ceux, moins connus, qui ont participé aux progrès scientifiques.

Résultats (1 - 30) sur 725
TuilesListe
Photo CAUCHY, Augustin Louis || ACADÉMIE ROYALE DES SCIENCES. 
Photo POISSON, Siméon Denis || ACADÉMIE ROYALE DES SCIENCES. 

Première parution de l'article majeur de Poisson sur les ondes, dans lequel il dérive l'intégrale de Fourier à peu près de la même manière que Cauchy lorsqu'il a posé les équations générales de l'hydrodynamique.
"Ce mémoire, lu à l’Académie des Sciences en octobre et décembre 1815, est une réponse au « problème des ondes à la surface d’un liquide de profondeur indéfinie » qui avait été proposé en 1813 comme question pour le prix de mathématiques de l’Institut en 1816 par une commission dont Poisson était membre.
Le prix fut attribué à Cauchy par une commission qui comprenait Poisson, pour le mémoire qu’il avait lu à l’Académie des Sciences en juillet 1815, qui fut publié en 1827.
Les deux savants avaient fourni des solutions semblables, utilisant transformations de Fourier et développements en séries.
Poisson publiera encore de nombreuses notes et mémoires sur le mouvement des fluides et, en 1818, il fera la synthèse de ses recherches sur l’intégration des équations aux dérivées partielles et leur application à l’étude des fluides élastiques.
On trouve dans le même volume des Mémoires de l’Académie des Sciences, outre plusieurs rapports par Poisson, le « Mémoire sur la variation des constantes arbitraires, dans les questions de mécanique » qui porte le même titre que celui qu’il avait publié en 1809 et qui en développe la théorie et les applications à la mécanique céleste : variation des grands axes et mouvements des planètes. On y trouve les parenthèses de Lagrange et aussi les crochets de Poisson ." (Siméon-Denis Poisson. Les mathématiques au service de la science – Exposition bibliothèque MIR 2014. P. 15/16)

Ce volume des Mémoires de l'Académie Royale des Sciences contient :

POISSON :
- Mémoire sur la variation des constantes arbitraires dans les question de mécanique
- Mémoire sur la théorie des ondes.
GIRARD :
- Mémoire sur l'écoulement linéaire de diverses substances liquides par des tubes capillaires de verre,
- Mémoire sur l'écoulement de l'éther
BIOT, [Jean-Baptiste] :
- Mémoire sur l'utilité des lois de la polarisation de la lumière, pour reconnaitre l'état de cristallisation et de combinaison, dans grand nombre de cas où la système cristallin n'est pas immédiatement observable.

Ainsi que la partie portant sur l'histoire de l'académie par Delambre pour la partie mathématique et les notices sur Fleurieu, Charles Bossut, Lévêque et Tenon et par Cuvier pour la Physique.

Photo GALOIS, Évariste. 

Première édition des oeuvres complètes de Galois rassemblées par Liouville (p.381-444) dans ce volume du Journal de Mathématiques pures et appliquées.

Mathématicien génial, incompris à son époque et au destin tragique (il mourut à 20 ans dans un duel galant), Galois à créé la notion de groupe et ses travaux ont inspiré des générations de mathématiciens.
Étudiant brillant, il fut incompris de ses contemporains. Poisson rejeta les travaux qu'il voulait présenter à l'Académie des sciences de Paris.
En 1832, la veille du duel fatal, Galois rédigea son testament mathématique qu'il confia à un ami.
Ce n'est qu'en 1846 que Liouville les publiera dans ce volume du Journal des mathématiques et qu'en 1870 que Jordan en reconnaîtra l'importance.

"Lorsque, cédant au vœu des amis d'Evariste, je me suis livré, pour ainsi dire sous les yeux de son frère, à l'étude attentive de toutes les pièces imprimées ou manuscrites qu'il a laissées, j'ai donc cru devoir me proposer comme but unique de rechercher, de démêler, pour le faire ensuite ressortir de mon mieux, ce qu'il y a de neuf dans ces productions.
Mon zèle a bientôt été récompensé, et j'ai joui d'un vif plaisir au moment où, après avoir comblé de légères lacunes, j'ai reconnu l'exactitude entière de la méthode par laquelle Galois prouve, en particulier, ce beau théorème : 'Pour qu'une équation irréductible de degré premier soit soluble par radicaux, il faut et il suffit que toutes les racines soient des fonctions rationnelles de deux quelconques d'entre elles'.
Cette méthode, vraiment digne de l'attention des géomètres, suffirait seule pour assurer à notre compatriote un rang dans le petit nombre des savants qui ont mérité le titre d'inventeur." (Liouville p.382).

Photo DESCARTES, René. 

Edition originale.

Très rare exemplaire avec page de titre dans un état non répertorié au nom de Jacques Le Gras.

Descartes rédigea ce traité en 1632 et 1633. Il y défend en particulier le système héliocentrique de Copernic mais suite à la condamnation de Galilée, il renonce à publier cet ouvrage de son vivant.
Il ne sera finalement publié, selon sa volonté, qu'après son décès. A la fin de 1663 la famille Le Gras et Clerselier se disputeront le privilège de publier les oeuvres posthumes de Descartes. Pour le "Monde" c'est Jacques Le Gras qui en déposera le privilège le premier. (cf. BULLETIN CARTÉSIEN V. (1976). Archives de Philosophie, 39(3), 445–494)
Jacques Le Gras, le détenteur du privilège, le partagea ensuite avec Thomas Girard (son beau frère) et Michel Bobin.

Notre page de titre est inconnue à Tchermerzine et Guibert ainsi qu'à Mathias Van Otegem qui dans sa bibliographie des oeuvres de Descartes parue en 2002, après avoir consulté les exemplaires présents en bibliothèques publiques, ne décrit que quatre états de la page de titre de cette édition.
Notre exemplaire présente donc un cinquième état non décrit de la page de titre .
Notre page de titre possède la même marque typographique que l'état Thomas Girad (à 6 fleurons) canoniquement considérée comme ornant la véritable édition originale, mais au nom de Jacques le Gras. De plus comme l'exemplaire "Thomas Girad" de la bibliothèque de Munich (BSB: Rar. 4594) notre page de titre est margée plus courte que le reste du corps d'ouvrage et imprimée avec les mêmes caractères, ce qui suggère une impression dans le même temps.
Les exemplaires possédant une page de titre recomposée avec une marque typographique "à l'oiseau" ne venant, d'après les bibliographes, que dans un second temps.

Nous avons trouvé d'autres exemplaires portant notre page de titre : exemplaires des bibliothèques de la Sorbonne, de Poitiers, du Mans, ...

"Dans Le Monde, Descartes veut ruiner les concepts de la scolastique, et «évacuer» la physique d'Aristote, en donnant une interprétation physique de la nouvelle astronomie héliocentrique. Par opposition au finalisme traditionnel, il envisage, sous la forme d'une «fable», la formation mécanique du cosmos, à partir d'un état initial de chaos (parcelles de matière de forme et grandeur diverses agitées de mouvements tous azimuts) et uniquement en vertu des lois générales de la nature: principe d'inertie, lois de la communication du mouvement, etc..." Robert Maggiori, Libération, 26/12/1996

Nombreuses figures sur bois dans le texte.

Photo CHAPTAL, Jean-Antoine. 

Edition originale du premier ouvrage de Chaptal.
Seul ce premier tome a été publié.
Après trois années passées à Paris (1777- 1780), Chaptal se vit offrir en 1780 une chaire de chimie à la Société royale des Sciences de Montpellier.
"C'est de ce moment que s'ouvre dans les sciences la carrière brillante de Chaptal.
On touchait à la révolution de la chimie. Cependant l'ancienne doctrine du phlogistique prévalait encore et c'est cette doctrine que Chaptal enseigna d'abord et dans ses premiers cours qu'il repris dans son premier ouvrage. Il se rallia ensuite rapidement aux idées développées par Lavoisier. " (Flourens. Eloge de Chaptal. 1835)
Rare (manque aux principales collections de chimie : Duveen, Ferguson, Neville ...)

Ont été reliés à la suite :
- POULLE. Positiones chemico-medicae de Aere Vitali. Montpellier, Picot, 1784. 64 pages (un manque en marge de la page 41). Rare ouvrage sur les propriétés chimiques et médicales de l'oxygène et de sa préparation. Edition originale.
- BERTHOLON. Des avantages que la physique et les arts qui en dépendent peuvent retirer des globes aérostatiques...Montpellier, Jean Martel Aîné, 1784. 82 pages. Edition originale.
- LAFFECTEUR. Rapport sur l'analyse du Rob Antisyphillitique. 1779. Ph. D. Pierres, Paris. 24 pages. Edition originale présentant le « Rob de Laffecteur ».
- GUER. c 1768, Bauer, Strasbourg. 98 pagess et 1 planche dépliante. Relié sans la page de titre ni le privilège.
- GOUBERT. Description et usage des baromètres, thermomètres et autres instrumens météorologiques. 1781. Jombert, Paris. 52 pages et 1 tableau dépliant. Edition originale

Avec un envoi de l'auteur du second ouvrage au botaniste dijonnais Jean-François Durande.

Résultats (1 - 30) sur 725
TuilesListe
52 rue des Ecoles   75005 Paris
tel. 01 43 54 22 23
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens