English Français
Votre sélection

HOLBEIN, Hans || MONTAIGLON, Anatole de. L'alphabet de la Mort de Hans Holbein, entouré de bordures du XVIe siècle et suivi d'anciens poëmes français sur le sujet des trois mors et des trois vis, publié d'après les manuscrits par Anatole de Montaiglon. 

Paris, Edwin Tross, 1856.

Un volume in-8 (210x130 mm), (96) pages.  reliure : Demi maroquin à coins brun de l'époque, dos à cinq nerfs orné et doré portant le titre doré, tranches dorées. Corps d'ouvrage en très bel état sans rousseurs. Quelques légers frottements., coins émoussés.

L'Alphabet de le Mort de Hans Holbein est un ouvrage caractéristique de l'époque romantique en France. Il met en évidence l'attraction pour le maccabre, la Mort et l'ésotérisme au sein des cercles érudits.
Il est préfacé par Anatole de Montaiglon (1824-1895, connu pour ces nombreux recueils de poèmes).
Cet alphabet est une "curiosité" littéraire inspirée par le célèbre peintre et graveur allemand Hans Holbein le Jeune (1497-1543). Il est l'un des artistes les plus connus et reconnus de son époque, qui a travaillé pour les cours européennes, notamment celle d'Henri VIII, dont il peint son très connu portrait en pied.
Ici, sont reprises des gravures sur bois créées en 1526 par Holbein Le Jeune, appelée "Danse Macabre".
Chaque lettre de cet alphabet, particulier par sa forme, est décorée et permet de présenter des citations liées à la Mort, en latin, par des grands auteurs, suivis par des quatrains en français.
Le but des ces gravures historiées sur un thème aussi sérieux que la Mort n'est pas de s'en moquer, mais au contraire de prendre de la distance, de pouvoir rire de certaine situation etc,...
Très bon exemplaire.

Prix : 100 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens