English Français
Votre sélection

[MONTESQUIEU, Charles-Louis de Secondat]. De l'Esprit des Loix ou du Rapport que les loix doivent avoir avec la Constitution de chaque gouvernement, les moeurs, le climat, la religion, le commerce, &c. à quoi l'auteur a ajouté des Recherches nouvelles sur les Loix Romaines touchant les Successions, sur les Loix Françoises, & sur les Loix féodales. 

Genève, Barillot, & Fils, 1750.

Trois volumes in-12 (162x95 mm), (4)-xxviii-447 pages et une carte dépliante / (4)- xxiii-427 pages / (2)-xxii-609 pages.  reliure : Plein veau brun marbré de l'époque, dos à cinq nerfs orné et doré, tranches rouges, gardes en papier marbré. Déchirure sans manque à la page 163 au volume III. Quelques frottements, accroc à deux coiffes et aux coins, amorces de fendillements le long du premier caisson du volume I. Globalement un très bon exemplaire.

La publication de "De l'Esprit des Loix" fût très appréciée par certains contemporains du philosophe, mais elle suscita aussi un grand soulèvement de critiques qui ont abouti à la mise à l'Index de l'ouvrage en 1751.
Montesquieu, propose ici une pensée audacieuse pour son époque : la sépartion des trois pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire. Sujet encore d'acutalité.

Très bon exemplaire d'un texte majeur pour l'Histoire de la Pensée au XVIIIème siècle.

Vendu

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens