English Français
Votre sélection

DUNOYER, Alphonse. Deux jurés du tribunal révolutionnaire.
Vilate "le petit maître", Trinchard "l'homme de la nature". 

Paris, Librairie académique Pérrin et Cie, 1909.

Un volume in-8 (196x130 mm), frontispice, (6)-xi-332 pages, 1 planche hors texte et 3 reproductions de lettres.  reliure : Demi maroquin rouge de l'époque, dos à cinq nerfs portant le titre doré, tête dorée. Couvertures d'origines conservées. Très légers frottements. Bel exemplaire.

Édition originale.
Cet ouvrage narre l'histoire de deux personnages de la Révolution française: "Ce ne sont pas deux bien illustres personnages auxquels M. Dunoyer a consacré tout un volume.
L'un, Joachim Vilate, dit Sempronius Gracchus, ex-prêtre et professeur dans la Creuse, petit-maître défroqué, fut le compagnon de débauche de Barère et de Hérault de Séchelles à Clichy, l'espion du Comité de Salut public et périt sur l'échafaud avec Fouquier-Tinville, le 19 mai 1795, à vingt-six ans.
L'autre, François Trinchard, de Bordeaux, capucin, puis soldat et menuisier, se qualifiait lui-même "d'homme de la nature" et fut un des plus fidèles soutiens de l'affreux tribunal. Il échappa pourtant au dernier supplice parce qu'il n'avait pas eu de "mauvaises intentions" en votant la mort de tant de malheureux innocents. Aussi put-il, après être sorti de prison en octobre 1795, reparaître l'année d'après comme agent de la police secrète du Directoire.
Mais pourquoi écrire si longuement (la fête de l'Être suprême, par exemple, est racontée en vingt-deux pages !) la biographie d'infâmes coquins, quand tant de citoyens marquants dans l'histoire, tant d'hommes de bien n'ont pas encore la leur ?" (Revue Historique, 1910).

Bel exemplaire bien relié en demi maroquin rouge.

Vendu

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens