English Français
Votre sélection

CHATEAUBRIAND, François-René de. Atala. René. Les Aventures du Dernier Abencerage. 

Paris, Ladvocat, 1822.

Deux volumes in-12 (160x100 mm), (4)-xxxv-238 pages et 1 planche hors texte / (4)-256 pages et 2 planches hors texte.  reliure : Plein maroquin à long grain brun de l'époque. Reliure signée "R. P. Ginain". Quelques rousseurs marginales. Très bel exemplaire. Légère griffure au plat inférieur du tome 2 et infimes frottements aux extrémités.

Très belle reliure en maroquin de Ginain, l'un des maître de son époque.
La Bibliotheca Wittockiana possède plusieurs reliures de cet artiste (cf. Culot).
Le dos de notre reliure est orné de filets dorés et de fleurons en palmettes délicates, comme l'exemplaire du même titre de la Bibliotheca Wittockiana (Culot, 66).
Les deux plats sont décorés de filets dorés, de fleurons aux coins. Un décor architectural est placé au centre, avec un ensemble de motifs floraux de palmettes et de volutes, dans un style romantique raffiné. La plaque centrale est aussi utilisée pour une autre reliure de Ginain de la Bibliotheca Wittockiana (cf. Culot. 113).

Ginain fût élève de Bozérian le jeune. Il s'installa à son compte vers 1820.
Voici ce qu'en Charles Nodier : M. Ginain est un de ces artistes consommés auxquels les amateurs peuvent confier leurs livres les plus précieux avec une assurance qui ne sera jamais trompée. La solidité de sa construction, le bon goût de ses ornements, la netteté et l'élégance de son exécution, la modération de ses prix le recommandent depuis longtemps à la librairie de luxe et aux propriétaires de collections choisies.
Il travailla en particulier pour le roi Louis-Philippe et le prince de Joinville.
Bel exemplaire parfaitement établi de l'Atala de Chateaubriand.

références: CULOT [in. 'Relieurs et reliures décorées en France à l'époque romantique. Bibliotheca Wittockiana. 1995", p.510].

Vendu

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens