English Français
Votre sélection

CHAMPFLEURY, Jules-François-Félix Husson, dit. Les Vignettes Romantiques - Histoire de la Littérature et de l'Art 1825-1840. 150 vignettes par Célestin Nanteuil, Tony Johannot, Devéria, Jeanron, Edouard May, Jean Gigoux, Camille Rogier, Achille Allier. Suivi d'un Catalogue complet des Romans, Drames, Poésies, ornés de vignettes de 1825 à 1840. 

Paris, E. Dentu, 1883.

Un volume in quarto (320x229 mm), viii-438-(2) pages et 10 planches hors texte (incluant le frontispice) sur papier japon. Exemplaire truffé en début de volume de diverses pièces : prospectus, épreuves préparatoires, une dizaine de lettres adressées à Champfleury ou de Champfleury à Paul Eudel ou à son éditeur et 5 estampes (2 ex-libris de Champfleury, 2 portraits de Champfleury et une caricature). Ce volume est accompagné d'une chemise cartonnée contenant un bon de souscription, les toutes premières épreuves de 16 vignettes (+ 3 en double et 1 en double état), dont 5 des hors texte, puis des épreuves retouchées de 8 vignettes, dont 7 des hors textes (1 en double état et une autre en triple état), et les 9 hors texte (toutes sauf le frontipice) dans leur état définitif. 8 des 9 (pas la 7 bis) avec la mention manuscrite "Bon à tirer" et la signature de Champfleury.  reliure : Pleine toile de l'époque, armoiries de Paul Eudel frappées au centre des plats, dos lisse portant la pièce de titre. Couvertures d'origine conservées. Chemise cartonnée abîmée et emboitage en demi vélin pour les épreuves. 

Édition originale.
L'un des 100 exemplaires sur papier vergé de Hollande (n°83), second papier après 25 sur japon.

Cet ouvrage de Champfleury (1821-1889, écrivain, collectionneur d'art français et conservateur au musée national de la céramique de Sèvres) nous livre ici une Histoire de la Littérature et de l'Art français à l'époque romantique, une période d'effervesence artistique dans tous les domaines.
Les 150 vignettes mettent en lumière les poèmes, les romans, le théâtre, les soirées mondaines, aussi bien les portraits que les costumes des personnes les plus illustres de ce mouvement, tels qu'Alexandre Dumas, Alfred de Musset, Devéria et Tony Johannot.
Cet ouvrage est un parfait condensé de tout ce qui s'est fait de plus intéressant et de plus beau à la période romantique française.

Exemplaire de Paul Eudel, relié aux armes.
Ce dernier fût le biographe de Champfleury et publia "Champfleury, sa vie, son oeuvre et ses collections" en 1891. Cette relation entre écrivains fût entretenue par leur passion et intérêt communs pour l'Art. En effet, Paul Eudel était armateur, négociant, mais il était surtout reconnu comme collectionneur d'art averti et travailla comme critique d'art.
Les deux hommes se sont rencontrés lorsque Champfleury était conservateur au musée national de la céramique de Sèvres.

Exemplaire unique, truffé d'une dizaine de lettres de Chamfleury ou adressées à Champfleury, qui traitent toutes des "Vignettes Romantiques", de la constitution de l'ouvrage (lettre adressée à son ami l'éditeur E. Dentu) à sa réception par certains des artistes cités dans l'ouvrage comme Camille Rogier et par ses amis.
A ces documents, s'ajoute une chemise cartonnée contenant des épreuves de quelques vignettes de l'ouvrage. Des premières épreuves, des épreuves corigées, ainsi que les état définitifs des planches hors texte.
Certaines sont annotées par Champfleury, dont les bons à tirer, validés par Champfleury, de 8 des 10 planches hors texte.

références: Vicaire [II, 209], OHR [242 fer n°1].

provenance: Edm. Steinheil (ex-libris armorié).

Prix : 1750 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens