English Français
Votre sélection

GAFFAREL, Jacques. Curiositez inouyes sur la sculpture talismanique des Persans, Horoscope des Patriarches et Lecture des Estoilles. 

Paris, Hervé du Mesnil, 1629.

Un volume in-8 (154x101 mm), (52)-644 pages et deux grandes planches dépliantes.  reliure : Plein maroquin vieux rouge de l'époque, encadrement à la Du Seuil, semé d’hermines au centre des plats et dans les compartiments du dos, tranches dorées. Petite restauration en marge intérieure du dernier feuillet. Infimes frottements aux extrémités.

Rare édition originale.
Bibliothécaire de Richelieu et orientaliste, Gaffarel est considéré comme le principal représentant de la kabbale chrétienne au XVIIe siècle
Dans cet ouvrage de magie, de divination et d'astronomie avec de fortes références à la Kabbale, Gaffarel défend les Hébreux contre les reproches que leur font habituellement les chrétiens, il traite de l'art des talismans en Perse, des horoscopes et de l'astrologie des anciens ainsi que de l'astronomie et de l'alphabet hébreu.
Cet ouvrage fit l'objet de la censure de la Sorbonne.

Les deux grandes planches représentent l'alphabet hébreu céleste.

Bel exemplaire dans une superbe reliure attribuable à LE GASCON, au semé d’hermines disposé en triangle.
Une reliure similaire se trouvait dans la Collection Maurice Burrus (n° 51). Esmerian, Bibliothèque II-2, 1972. Tableaux synoptiques, annexe A-I.

références: Caillet |II, 4293 : "Edition originale, c'est la seule qui soit imprimée en gros caractères et d'une lecture aussi aisée. C'est aussi la seule qui présente l'avantage d'une table détaillée des chapitres avec leurs sommaires, ..."], Guaita [1392 : "Edition originale très rare"], Yve-Plessis [1037 : "Quelques paragraphes sont consacrés à la sorcellerie"].

Prix : 6000 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens