English Français
Votre sélection

[AFFAIRE DU COLLIER DE LA REINE]. Recueil de 19 pièces concernant l'affaire du Collier de la Reine. 

Paris, s.n., 1786.

Cinq volumes in-8 (193x120 mm).  reliure : Plein vélin rigide vert de l'époque. 

Bel ensemble, rare avec la planche représentant le fameux "Collier de la Reine".
On retrouve ici les différentes versions des fait selon les protagonistes de cette escroquerie visant à faire acheter le fameux collier par le Cardinal de Rohan, en lui faisant croire qu'il agissait à la demande de Marie-Antoinette.
Le Cardinal de Rohan, principal accusé fût acquitté à l'issu d'un procès retentissant à l'issu duquel l'image de la monarchie se dégradé aux yeux de l'opinion.

Liste des pièces :
T1 :
- Mémoire pour Dame Jeanne de Saint-Remy de Valois, Epouse du comte de La Motte contre son Éminence Monseigneur le Cardinal De Rohan ... Paris, Cellot, 1786. Frontispice, 94 pages
- LA planche représentant le collier de la reine. Déchirure sans gravité
- Réponse pour la Comtesse de Valois-La-Motte, au mémoire du Comte de Cagliostro. Paris, Cellot, 1786. Frontispice, 93 pages.
- Sommaire pour la Comtesse de Valois-La Motte, accusée contre M. Le Procureur-Général, Accusateur; En présence de M. Le Cardinal de Rohan & autres co-Accusés. Paris, Cellot, 1786. Frontispice, 109 pages.
- Mémoire en forme de requête, présentée au Parlement, par M. Le Cardinal de Rohan. Leyde. 1786. Les deux parties : Frontispice, 70 pages et 54-(2) pages.
T2 :
- Mémoire pour Louis-René-Édouard de Rohan, contre M. Le Procureur-Général; en présence de la dame de La Motte, du sieur de Villette, de la demoiselle d'Oliva, & du sieur comte de Cagliostro, co-Accusés. Paris, Hardouin & Gattey, 1786. 152 pages.
- Pièces justificatives pour M. Le Cardinal de Rohan. Paris, Hardouin & Gattey, 1786. 53 pages.
- Mémoire pour le Comte de Cagliostro, accusé; contre M. Le Procureur-Général, Accusateur; en présence de M. le Cardinal de Rohan, de la Comtesse de La Motte, & autres co-accusés. Paris, Lottin, 1786. Frontispice, (4) pages, portrait, 102 pages.
- Mémoires authentiques pour servir à l'Histoire du Comte de Cagliostro, impliqué dans k'affaire de son Eminence Monseigneur le Cardinal de Rohan & Madame la Comtesse de la Motte Valois. par M. De Beaum******. Hambourg, Fauche, 1786. 74 pages.
T3 :
- Mémoire pour la demoiselle Le Guay d'Oliva, fille mineure, émancipée d'age, accusée; contre M. Le Procureur-Général, accusateur; En présence de M. Le Cardinal-Prince de Rohan, de la dame de la Motte-Valois, du Sr de Cagliostro, & autres; tous co-accusés. Paris, Simon & Nyon, 1786. Frontispice, 93 pages.
- Défense à une accusation d'escroquerie. Mémoire à consulter et Consultation. Paris, Cellot, 1786. Frontispice, 74 pages.
- Second mémoire à consulter et consultation, sur la défense à une accusation d'escroquerie pour Jean-Charles-Vincent de Bette d'Etienville, Bourgeois de Saint-Omer en Artois, détenu ès prisons du Châtelet de Paris, Accusé. Paris, Cailleau. 1786. 77 pages.
- Mémoire pour Monsieur le Baron de Fages-Chaulnes, Garde-du-Corps de Monsieur, Frère du Roi; Accusé. Contre Les Sieurs Vaucher et Loque, Marchands Bijoutiers; Accusateurs. Et encore contre M. Le Procureur-Général. Paris, Prault, 1786. Frontispice, 70 pages.
- Mémoire pour les Sieurs Vaucher, Horloger, & Loque, Bijoutier, Accusateurs; contre Le Sieur Bette d'Etienville, le Baron de Fages-Chaulnes, & autres Accusés; En présence de M. Le Procureur-Général. Paris, Prault, 1786. 88 pages.
T4 :
- Arrêt du Parlement, la Grand'Chambre assemblée du 31 mai 1786. Paris, Simon, 1786. 56 pages, rousseurs.
- Mémoire pour le Comte de Cagliostro, demandeur : contre Me Chesnon, le Fils, commissaire au Chatelet de Paris : et Le Sr de Launay, Chevalier de l'Ordre Royal & Militaire de Saint-Louis, Gouverneur de la Bastille, défendeurs. Paris, Lottin, 1786. 64 pages.
- Recueil de pieces authentiques et intéressantes pour servir d'Éclaircissement à l'Affaire concernant le Cardinal-Prince de Rohan, &c. Strasbourg, 1786. 83 pages.
- Mémoire pour le Sieur de Bette d'Etienville, servant de réponse à celui de M. de Fages. Paris, Cailleau, 1786. 71 pages.
T5 :
- Mémoires justificatifs de la Comtesse de Valois de la Motte écrits par elle-même. Londres, 1789. (2)-204 pages, mouillure marginale.

Prix : 2000 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens