English Français
Histoire des sciences
Resultats (1 - 30) sur 140Page:   [1]   2  3  4  5  >>

CHAMBRAY, Georges de. De l'école polytechnique. 

Paris, Anselin, 1836.

Polytehnicien (X, 1801), Georges de Chambray participe aux campagnes de l’Empire dans le corps de Soult (1805-09), puis entre dans l’artillerie à pied de la Garde impériale. Capitaine (1811), il est fait prisonnier par les Russes (1812). Pendant sa captivité, il prépare son "Histoire de l’expédition de Russie" (publiée en 1823). Libéré (1814), il est promu major dans l’artillerie de la Garde royale (1815), et nommé au commandement de l’artillerie de la place de Vincennes (1823). Colonel et directeur à Perpignan, il demande sa retraite (1829) et obtient l’honorariat du grade de maréchal de camp.
Dans cet ouvrage il fait part de ses réserve quand à l'utilité de l'école pour l'état. Ainsi il privilégie un recrutement directe des écoles d'application, sans le passage par l'école polytechnique. Il met en particulier en cause, les méthodes de recrutement, et surtout l'enseignement et l'importance donnée aux mathématiques.
Il y raconte aussi son passage en tant qu'élève. "on peut-être et le plus célèbre dans une science et un très mauvais professeur, il n'en manquait pas pezndant que j'étais à l'école" ... "Monge, n'était pas un professeur ordinaire. Je me souviens qu'après avoir expliqué sur le tableau le point le plus difficile d'une épure, il se retournait ordinairement, et fixait sur son auditoire ses yeux perçans recouverts d'un sourcil épais, pour tâcher de deviner si on l'avais compris; s'il s'apercevait que non, "je vois, disait-il que je n'ai pas été compris", et il recommençait son explication avec de nouveaux développements".
Très rare. En France seules la BNF et le musée des Armées en possèdent des exemplaires (source ccfr).

BAYEN, Pierre || CHARLARD, Louis Martin. Recherches chimiques sur l’étain […] ou réponse a cette question : peut-on sans aucun danger employer les vaisseaux d’etain dans l’usage économique. 

Paris, De l’Imprimerie de Philippe-Denys Pierres, 1781.

Édition originale.
C'est le Collège de Pharmacie de Paris qui confia à Rouelle et à Charlard le soin de déterminer si l'étain pouvait contenir des quantités d'arsenic succeptibles de rendre l'usage de vaisselle en étain dangereux pour la santé.
Rouelle décéda avant le début de l'étude et fût remplacé par Bayen.
Bayen est aujourd'hui reconnu comme étant un précurseur de Lavoisier. Il rejeta en effet la théorie du phlogistic 3 ans avant les travaux décisifs de ce dernier.
Dans cet ouvrage sur l'étain, Bayen et Charlard conclurent que l'étain ne contenait pas d'arsenic, au pire des quantité infinitésimales, sans aucun danger pour la santé.
L'avant propos contient une intéressante histoire sur l'étain.
Très bon exemplaire auquel nous joignons une petite plaquette de 16 pages, rarissime tiré à part du rapport de l'ouvrage de Bayen & Charmard fait au Collège de Pharmacie par MM. Mitouart, Liège & Machy (in. Journal de Physique. Tome XVII, p. 451 à 459).
Ce rapport est à la fois très détaillé et élogieux.
Ce tiré à part est format in-8 avec mise en page et pagination évidement différente. On ne trouve que trois autres exemplaires de ce tiré à part dans les bibliothèques publiques (tous en France, à la BNF, à la BIUS et à l'institut catholique de Paris).

Resultats (1 - 30) sur 140Page:   [1]   2  3  4  5  >>
5 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens