English Français
Sciences naturelles - Botanique - Agriculture
Resultats (1 - 30) sur 36Page:   [1]   2  >>

[BOUGEANT Guillaume Hyacynthe] || [GROZELIER, Nicolas]. Observations curieuses sur toutes les parties de la physique, Extraites & recueillies des meilleurs mémoires. PRESENTATION COPY. 

Paris, Joseph Monge, Cailleau, Jombert, Bordelet, 1719-1726-1730-1771.

Édition originale, fort rare lorsqu'elle est complète - comme ici - du quatrième volume publié 41 ans après le troisième.
En reliure d'époque uniforme.
Entreprise par le R.P. Bougeant (tome 1), continuée avec l'accord de celui-ci par le R.P. Grozelier (tomes 2, 3 et 4), la collection d'Observations curieuses est composée d'extraits abrégés d'ouvrages périodiques et aussi, à partir du t. III, d'autres livres de sciences et de voyages.
Les sujets traités sont : physique générale (dynamique, optique, acoustique, hydrologie, métallographie, minéralogie, sismologie, météorologie); astronomie; chimie; anatomie (organes et sens, ostéologie, maladies); botanique générale et étude de diverses plantes (exotiques); histoire naturelle des animaux (quadrupèdes, reptiles, oiseaux, poissons, insectes).
Les principaux auteurs cités sont Boyle, Cassini, Descartes, Derham, Duverney, Geoffroy, Homberg, Huygens, Jussieu, La Hire, Lémery, Littre, Mariotte, Newton, Réaumur, Tournefort.
Cette compilation est intéressante de part la volonté des auteurs de rassembler le plus possible de faits à partir desquels le physicien peut ensuite faire des conjectures et établir des systèmes et part la place accordée aux «faits extraordinaires».
Les tomes 2 et 3 de notre exemplaire ont été offferts par l'auteur (Grozelier donc) et portent un ex dono auctoris manuscrit sur la page de titre.

PERRAULT, Claude. PERRAULT, Pierre. Oeuvres diverses de physique et de méchanique. 

Leide, Pierre Vander Aa, 1721.

Claude et Pierre Perrault, sont les frères du célèbre écrivain et conteur Charles Perrault.
Première édition des oeuvres complètes de Pierre et Claude Perrault.
On y retrouve en particulier, "De l'origine de Fontaine" (eo en 1674) de Pierre Perrault. Ce traité est un ouvrage fondateur de l'hydrologie moderne. Jusque là, on croyait que l'eau de la mer pénétrai sous terre formant des lacs souterrain qui alimentaient ensuites les sources et rivières.
Pierre Perrault réfuta ces théories. A partir des mesures des précipations annuelles, il en déduit qu'elle étaient suffisantes pour alimenter les rivères étant ainsi à l'origine du concept de cycle hydrologique, en représentant correctement le rôle de l’évaporation, de la transpiration, des infiltrations et du ruissellement de surface.
On retrouve aussi les travaux de Pierre Perrault, membre de l’Académie royale des sciences dès sa fondation en 1666.
En tant qu'anatomiste il donna des descriptions précises de nombreuses expèces.
Il donna une théorie de la circulation de la sève dans les plantes, eronnée, mais qui eu une grande influence à l'époque.
En accousique, Perrault rejète le concept des ondes sonores. Il pensait que le son devait être compris comme une agitation qui apparaissait dans un espace réduit et était produit par l'impact de particules.
En tant qu'architecte, on lui doit la colonnade du Louvre, l’Observatoire de Paris et l’Arc de triomphe du faubourg Saint-Antoine. Il a inventé diverses machines décrites dans cet ouvrage, dont certaines ont servi à la réalisation des colonnades du Louvres.

Resultats (1 - 30) sur 36Page:   [1]   2  >>
25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens