English Français
Votre sélection

MARIOTTE, Edmé. Oeuvres de Mariotte, ..., comprenant tous les Traitez de cet Auteur, tant ceux qui avoient déjà paru séparément, que ceux qui n'avoient pas encore été publiez. 

Leide, Pierre Vander, 1717.

Deux volumes in quarto (242x183 mm), (12)-320 pages / (4),[321]-701-(35) pages et 26 planches dépliantes. Les planches 17 et 18 reliées avant la planche 13.  reliure : Plein veau de l'époque, dos à cinq nerfs orné et doré. Papier parfois bruni, mouillure sans gravité au tome 2, quelques planches un peu abîmées en bordure. 

Édition originale des oeuvres de Mariotte.
Le "Traité du mouvement des pendules" est publié ici pour la première fois.
Edme Mariotte fut l'un des pionniers de la physique expérimentale en France et, avec Newton, l'une des grandes figures de la physique européenne. Ses travaux témoignent d'une grande originalité et d'une grande diversité. En 1660, il entreprit des recherches sur les déformations élastiques des solides et en énonça une loi. En 1676, il établit également la loi de compressibilité des gaz qui porte son nom et la formula dans son traité De la nature de l'air: à température constante, le volume d'un gaz varie à l'inverse de la pression. Il étudia également l'optique, l'hydrodynamique, la mécanique des fluides, comme en témoignent ses nombreux écrits sur la vision, les couleurs (il s'opposa, comme Hooke ou Huygens, à la théorie de Newton), les prévisions du temps, les mouvements fluides, le choc des corps ...
Il a aussi laissé son nom à la "tache de Mariotte", qui est une partie de la rétine complétement aveugle.

références: Bibliotheca Mechanica [p. 217/218 : "These two volumes contain most of Mariotte's published papers, together with the previously unpublished Traité du mouvement des pendules, which Huygens possessed in manuscript form and had given to the University of Leyden"].

Prix : 1350 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens