BORDEU, Théophile de. Recherches sur le tissu muqueux, ou l'organe cellulaire, et sur quelques maladies de la poitrine. 1791.
BORDEU, Théophile de.
Recherches sur le tissu muqueux, ou l'organe cellulaire, et sur quelques maladies de la poitrine.
Paris, J. Fr. Bastien, 1791.
Un volume in-12 (165x96 mm), (2)-221 pages. reliure : Pleine basane de l'époque. Dos lisse orné et doré portant la pièce de titre. Mouillure prononcée en haut de pages. Petits accrocs à la reliure.
Bordeu, diplômé de Montpellier et principal représentant de la médecine clinique dans la France du XVIIIe siècle, fut le principal représentant sinon le fondateur de l'école du vitalisme.
Dans cet ouvrage, aujourd'hui considéré comme l'un des plus importants de l'histoire de la théorie cellulaire, Bordeu décrit le tissu conjonctif - sous le nom de tissu muqueux - et montre son rôle dans les échanges, les phénomènes de nutrition, et l'équilibre mécanique des organes et tissus (DSB, II, p. 301).
références: Garrison & Morton [597 (ed. 1800) : "His trials on both laboratory animals and human cadavers led him to conclude that cardiac excitation by electricity would occur only when the organ was stimulated by direct contact"].
Prix : 80 €