English Français
Votre sélection
Reliure en maroquin aux armes madame royale

FLECHIER, Valentin Esprit. Histoire de Théodose le Grand, pour Monseigneur le Dauphin, par Fléchier, Aumonier ordinaire de Mme la Dauphine. 

Reims, Le Batard, 1808.

Un volume in-12 (168x97 mm), (4)-448 pages.  reliure : Plein maroquin à long grains de l'époque, double filet doré et frise florale à froid encadrant les plats, armoiries frappées au centre des plats, dos à trois nerfs orné et doré portant le titre doré, tranches dorées. Reliure signée de Duplanil Fils. 

Bel exemplaire en plein maroquin aux armes relié avec élégance par Duplanil Fils.
Issu d'une famille de relieurs parisiens, Duplanil fils fut le relieur attitré de la duchesse d'Angoulême. L'ouvrage porte son étiquette à l'adresse du n°103 de la rue Saint Jacques, où il ouvrit son atelier en 1821.
De nombreuses reliures de Duplanil Fils ont été présentés lors de l'exposition "Relieurs et reliures décorées en France à l'époque Romantique" de la Bibliotheca Wittockiana en 1996 (cf. Culot)
Reliure aux doubles armes de Marie Thérèse de France, Duchesse d'Angoulême, dite " Madame Royale ".
Premier enfant de Louis XVI et Marie-Antoinette, condamnée par les insurgés puis réduite à l'exil, Marie-Thérèse Charlotte, devenue Dauphine de France en 1824, puis une éphémère reine de Francelors des journées de 1830, reste attachée à la monarchie jusqu'à la fin de sa vie.

références: CULOT [in. 'Relieurs et reliures décorées en France à l'époque romantique. Bibliotheca Wittockiana. 1995", p. 499].

provenance: Edmond Steinheil (ex libris).

Vendu

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens