Catégories
Votre sélection

LE MONNIER, Pierre-Charles. Observations de la lune, du soleil et des étoiles fixes, pour servir à la physique céleste et aux usages de la navigation, où l'on donne le mouvement de la lune en ascension droite, déterminé indépendamment de la parallaxe, et les nouvelles recherches pour constater l'inclinaison de l'orbite lunaire au plan de l'écliptique. 

Paris, Imprimerie royale, 1751-54-59-73.

Quatre parties en un volume in Folio (393x251), viii-59-(1 bl.) / xii-56 /xi-(1 bl.)-60 / viii-60 pages.  reliure : Pleine basane marbrée de l'époque, aux armes de Louis XV. Dos à six nerfs, orné et doré portant la pièce de titre, tranches rouges. Reliure très frottée, coiffes et coins abîmés, mors fendus sur une dizaine de centimètres en tête et en queue. Cachet (?) gratté sur la page de titre du premier livre.

Édition originale du plus rare ouvrage de LeMonnier.
Bien complet des quatre livres qui ont été publiées au long de 22 années.
Le but poursuivi par Le Monnier avec ses observations de la Lune consiste à pallier l’insuffisance de précision des tables existantes en leur adjoignant une suite suffisamment dense d’observations pendant une période de 223 lunaisons (environ 18 ans), période qui porte le nom de Saros et au bout de laquelle on peut considérer, approximativement, que l’erreur des tables se reproduit à l’identique. En ajoutant ainsi des corrections observées aux positions de la Lune calculées au moyen des tables, Le Monnier espère atteindre la précision de 1’, nécessaire à la détermination des longitudes en mer par observation de notre satellite.
L’ensemble des quatre volumes des Observations couvre un intervalle de 13 ans, qui va de mai 1733 à juin 1746, donc 5 ans de moins que la période du Saros. La plupart des autres observations de la Lune faites par Le Monnier n’ont pas été publiées. (Chapront-Touzé)
Très rare, relié aux armes de Lousi XV.

références: Biographical Encyclopedia of Astronomers [p.799-800 : "Le Monnier's work on lunar motion was the most extensive and the most important of his time"], Chapront-Touzé [in Revue d'Histoire des sciences, 2008/1 p. 89-104].

Vendu

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens