Catégories
Votre sélection

POISSONNIER DESPERRIERES, Antoine. Traité sur les maladies des gens de mer. 

Paris, Imprimerie royale, 1780.

Un volume in-8 (195x126 mm), xxxix-(1)-508 pages et une planche dépliante.  reliure : Plein veau de l'époque, triple filet doré encadrant les plats, dos à cinq nerfs orné et doré portant la pièce de titre, tranches dorées. Quelques petites usures et frottement à la reliure, mors supérieur fendu. Mouillures marginales.

Seconde édition revue et augmentée de cet important traité, qui s'inscrit dans le cadre des efforts menés dès 1759 par l'Académie de marine pour contrecarrer les effets des épidémies sur les vaisseaux du Roi, notamment le scorbut.
Il est illustré d’une curieuse planche dépliante à 5 figures, représentant des appareils destinés à renouveler l’air vicié des entreponts et des cuisines.
Dans ce traité, Antoine Poissonnier Desperrieres aborde non seulement les aspects thérapeutiques mais il recommande aussi des mesures préventives, en particulier un “régime végétal sec”, à base de riz et de lentilles.
Cette suggestion provoqua une levée de boucliers à l'Académie royale des sciences, notamment de la part de Chardon de Courcelles. Des essais furent menés à bord des navires, mais finalement ce régime végétarien ne fut pas adopté.

références: Polak [7657].

Prix : 280 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens