English Français
Sciences occultes, démonologie, chiromancie
Resultats (1 - 30) sur 100Page:   [1]   2  3  4  >>

Bodin. De la Démonomanie des sorciers. 1593

BODIN, Jean. De la Démonomanie des sorciers. 

Anvers, Arnould Coninx, 1593.

Cet ouvrage est considéré comme le meilleur que l'on ait sur la Sorcellerie".
Édition complète de la "réfutation des opinions de Iean Wier" qui occupe les 65 dernières pages.
Dans la préface, Bodin dit que c'est après avoir assisté au procès d'une sorcière qu'il s'est "advisé de faire ce traicté que j'ay intitulé, DEMONOMANIE DES SORCIERS, pour la rage qu'ils ont de courir après les Diables, pour servir d'advertissement à tous ceux qui le verront, à fin de faire cognoistre au doigt & à l'oeil, qu'il n'y a crimes qui soient à beaucoup près si execrables que que cestuy-cy, ou qui méritent peines plus griefues."
Bodin est un véritable reflet des opinions de son temps : il croit aux pactes faits avec les démons, à l'évocation des morts et à la copulation charnelle avec les démons. Il a par ailleurs, pour son compte personnel, un esprit familier qui ne le quitte pas, qui le conseille dans toutes les circonstances de la vie.
Alors qu'au point de vue religieux, Bodin était très tolérant - il faillit même perdre la vie durant la Saint Barthélemy- il l'est beaucoup moins lorsqu'il s'agit des sorciers puisque, dans sa réfutation des opinions de Jean Wier qui soutenait que les sorciers sont le plus souvent des malades ou des fous et qu'il ne fallait pas les brûler, lui, au contraire, exprime le désir de réunir des centaines de sorciers et sorcières pour pouvoir lui-même les griller en seul tas. (Dorbon)

BEL EXEMPAIRE, TRÈS PUR, DE CET OUVRAGE RECHERCHÉ.
Rare dans cet état.

[GRIMOIRE]. Le dragon rouge, ou l'art de commander les esprits célestes, aériens, terrestres, infernaux avec le vrai secret de faire parler les morts; de gagner toutes les fois qu'on met aux loteries; de découvrir les Trésors, etc. etc.
1521. 

s.l., s.n., [v.1800].

L'une des toutes premières éditions de ce célèbre grimoire de magie.
S'inspirant fortement des Clavicules de Salomon et bien qu'antidateé, soit de 1521 soit de 1522, ce n'est en fait qu'à la fin du XVIII° ou au début du XIX° siècle qu'est publié pour la première fois le "Dragon Rouge".
Certainement en raison de la rareté des toutes premières éditions, mais aussi en l'absence de marque d'éditeur de lieu d'impression, les bibliographes n'ont pas démêlé la chronologie ni même simplement décrit avec précision les différents tirages. Yve-Plessis, Guaita, Dorbon et même Coumont pourtant habituellement plus détaillé brillent par l'absence de collation pour les premières éditions de cet ouvrage.
Pour notre part, d'après les exemplaires que nous avons pu voir passer et ceux recensés dans les bibliothèques publiques, nous avons pu identifiés plusieurs éditions différentes (ou tirage différents).
Tout d'abord, avec le titre identique à notre exemplaire, mais sans fleuron à la page de titre, au frontispice, le "Diable" avec un anneau autour du coup et un autre dans la main droite, au verso du frontispice un faux titre et 107 pages.
Un autre exemplaire avec le frontispice identique au notre, le titre avec un seul "etc." à la fin et avec la date 1522, sans fleuron de titre . 107 pages.
Un autre : avec le titre se terminant par "etc., etc.," et 1522. Page de titre et frontispice en noir et non en rouge, fleuron au titre différent du notre et frontispice quasiment identique (sans l'arbrisseau), en 95 pages.
Notre exemplaire est bien complet en 72 pages, le texte est identique mais avec une police de caractère plus petite, c'est le seul exemplaire dont nous avons connaissance avec ces caractéristiques.
Le Dragon Rouge un grimoire satanique, incontestablement un chef-d’œuvre en matière de magie noire, d'après Eliphas Levi.

Rare exemplaire de l'une des première édition du Dragon Rouge, dans son état d'origine.

Resultats (1 - 30) sur 100Page:   [1]   2  3  4  >>
25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens