English Français
Resultats (1 - 30) sur 76Page:   [1]   2  3  >>

PLUTARQUE. Les Vies des hommes illustres de Plutarque, reveues sur les mss et traduites en françois avec des remarques historiques et critiques, et le Supplément des comparaisons qui ont estés perduës.
On y a joint les testes que l'on a pu trouver, et une Table generale des matieres par M. Dacier. 

Paris, Clousier, 1721.

Première édition complète de la traduction donnée par Dacier.
Le vol. 8 contient la Vie de Plutarque par Dacier et la Chronologie pour les vies de Plutarque par le même.
Les « Vies parallèles des hommes illustres » rassemblent cinquante biographies, dont 46 sont présentées par paire, comparant un Grec et un Romain célèbres (par exemple Thésée et Romulus, Alexandre le Grand et César, Démosthène et Cicéron). À la fin de chaque doublet, la plupart du temps, un bref texte compare les deux personnages. Nous avons perdu la première paire, consacrée à Épaminondas et Scipion. Parmi les biographies séparées figurent celles d'Artaxerxès II, Aratos, et les huit biographies de Césars, d'Auguste à Vitellius.

On date l'écriture de ces biographies entre 100 et 110.
Les Vies parallèles sont l'œuvre la plus connue de Plutarque.
Elles étaient admirées de Montaigne comme du Grand Condé ; Corneille et Shakespeare y ont puisé des sujets de tragédie (le Sertorius de Corneille). Le 18e s. en donne une double lecture : si la traduction d'Amyot paraît désuète, si Voltaire ou l'« Encyclopédie » l'éreintent, la nouvelle traduction de Dacier en 1721 lui redonne vie ; Rousseau ou Mme Rolland trouvent en lui à la fois l'exaltation républicaine et héroïque qui triomphera sous la Révolution, et une sensibilité romanesque qui séduit auteur et lecteurs de la Nouvelle Héloïse. André Dacier (1651-1722) était un philologue et traducteur français.

Resultats (1 - 30) sur 76Page:   [1]   2  3  >>
25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens