English Français
Sciences naturelles - Botanique - Agriculture
Resultats (1 - 30) sur 103Page:   [1]   2  3  4  >>

FUSTER, Joseph-Jean Nicolas. Des Changements dans le climat de la France, histoire de ses révolutions météorologiques
[relié à la suite :]
Des Maladies de la France dans leurs rapports avec les saison, ou histoire médicale et météorologique de la France, Paris, Dufart, 1840. 

Paris, Capelle, 1845.

Deux ouvrages en edition originale du même auteur :

I - FUSTER, Des Changements dans le climat de la France, histoire de ses révolutions météorologiques, Paris, Capelle, 1845

"Le climat de la France a changé et change"
Ouvrage historiographique tout à fait passionnant sur le climat français depuis les Gaulois jusqu'au XIXème siècle.
Un des chapitres finaux intitulé "De l'action des phénomènes météorologiques et de l'industrie de l'homme comme causes des changements de notre climat" résonne comme un étrange écho 150 ans avant les rapports du GIEC.

II- FUSTER, Des Maladies de la France dans leurs rapports avec les saison, ou histoire médicale et météorologique de la France, Paris, Dufart, 1840

" Le sujet de cet ouvrage est encore neuf : personne ne s'est occupé des maladies de la France; personne n'a considéré ces maladies dans leurs rapports avec les saisons. Mais il s'agit entre nous de quelque chose de plus que d'une application nouvelle de principes déjà connus; il s'agit, avant tout, de la recherche de ces principes. Comment agissent les saisons; déterminer les maladies en correspondance avec leur action ? Voilà d'abord le problème. L'histoire des saisons et des maladies de la France suivra et doit suivre la solution de ces deux questions."

Alors que la saisonnalité des infections virales nous préoccupent toujours.

Resultats (1 - 30) sur 103Page:   [1]   2  3  4  >>
25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens