English Français
Votre sélection

FOUJITA || YAMATA, Kikou. Shizouka, Princesse Tranquille. Portrait de l'auteur par Foujita et dessins japonais anciens. 

Paris, C.J. Baptiste Bauche Fils, 1929.

Un volume (185x140 mm), 101 pages.  reliure : Broché. Couverture imprimeur d'origine. Petit accroc en coiffe inférieure, sinon bel exemplaire.

Édition originale recherchée pour le portrait de Foujita (1886-1968) de l'auteur.

L'artiste est connu et reconnu pour son oeuvre, où se mêle l'Occident et le Japonisme, alors très en vogue à cette époque, celle des "Années Folles" parisiennes. Le quartier de Montparnasse devient alors le coeur culturel et intellectuel de Paris. Il connaît au immense succès de son vivant.
Foujita et Kikou Yamata, qui fréquentent les mêmes cercles d'artistes et d'intellectuels, comme Jean Cocteau et Paul Valéry, se rencontrent et deviennent amis. Ils partagent le même amour pour les Arts et le Japon.
En 1926, Foujita réalise un portrait de son amie, qui sera publié trois ans après sur le frontispice de "Shizouka, princesse tranquille".
Ce portrait, personnel et intime, réalisé pour une amie, est très représentif du travail de Foujita, de part sa finesse et l'attention portée aux détails. De plus, elle est représentée vêtue d'un beau Kimono et dans une posture dans la tradition japonaise.
Foujita rend ainsi hommage à son amie auteur, mais aussi à ses origines.
En effet, Kikou Yamata (1897-1975) est une écrivaine franco-japonaise, dont l'oeuvre est marquée par le Japon et son Histoire, la Femme Japonaise et la dualité/complémentarité des ses origines.
Dans "Shizouka, princesse tranquille", l'auteur rend hommage à la femme japonaise forte, cultivée, mais aussi douce et fragile : "Parmi ces shirabyoshi, j'ai choisi la célèbre Shizouka, personnage historique, romanesque et tragique. [...] Elle incarne bien la psychologie de la feminité et de l'amour japonais. Modestie, grâce, talents, douceur et courage, cette ardeur et cette retenue font d'elle une courtisane d'origine et une courtisane qui connut deux cours, celle de Kyoto l'impériale et celle de Kamakoura la guerrière [...]." p. 11.

Édition originale.
L'un des rares 50 exemplaire sur Papier Montval (n°7), premier grand papier, avant 950 sur Arches.

références: Monod [p. 11564].

Prix : 500 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens