English Français
Votre sélection

[THEOBALDUS DE SEXANNIA (pseudo-)]. Pharetra fidei catholice sive ydonea disputatio inter Christianos et Judeos in qua perpulchra tanguntur media et rationes quibus quivis christifidelis tam ex prophetis suis propriis q[uam] ex nostris eorum erroribus faciliter poterit obuiare. 

[Cologne], [Heinrich Quentell], [circa 1495].

Un volume petit in-quarto (198x138 mm), (12) feuillets non numérotés, a-b6, 36 lignes par page, lettres gothiques, exemplaire réglé.  reliure : Pleine basane maroquinée citron du dix-huitième siècle, filet doré encadrant des plats, dos lisse orné et doré portant la pièce de titre, gardes en papier marbré. Corps d'ouvrage en très bon état. Reliure frottée avec quelques salissures.

Seconde édition incunable du "Carquois pour la foi catholique" qui fût publié pour la première fois en 1494 à Leipzig, avec différentes variantes.

L'auteur présumé de ce texte est Theobaldus de Saxonia, un théologien et sous-prieur Dominicain de Paris, de la fin du Moyen-Age.
Il met en évidence les différences de doctrines chrétienne et juive, en les comparant et les confrontant. Il souligne aussi le fait, que la violence n'est pas une solution pour répondre aux questions et aux points spécifiques de divergence entre les deux doctrines, comme la question de l'interprétation de la Trinité, le statut de la Vierge, etc...

Bel exemplaire pour cet incunable relié en pleine basane maroquinée citron du 18ème siècle.

références: Hain-Coppinger [12912], Proctor [1443].

provenance: Charles W. G. Howard (ex-libris).

Prix : 4500 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens