English Français
Votre sélection

[ANDRE, Jean]. Réfutation du nouvel ouvrage de Jean-Jacques Rousseau, intitulé Emile, ou de l'Éducation. 

Paris, Desaint & Saillant, 1762.

Un volume in-8 (194x123 mm), (4)-277 pages.  reliure : Plein veau marbré de l'époque, triple filet doré encadrant les plats, armoiries frappées au centre des plats, dos lisse orné et doré portant la pièce de titre, tranches rouges. 

Édition originale.

Cet ouvrage est une réponse virulente contre Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), suite à la publication en 1762 de son traité d'éducation, portant sur "l'art de former les hommes" intitulé "Émile ou De l’éducation".
L'auteur est à l'opposé de la thèse de Rousseau sur la religion naturelle et soutient au contraire la théorie de Pascal sur les notions de profige et de miracle.
Parallèlement aux théories proprement pédagogiques, l’Émile comprend la célèbre Profession de foi du Vicaire savoyard (livre IV), qui fournit de précieuses indications sur les idées religieuses de Rousseau. Elle se voulait un modèle quant à la manière d’introduire les jeunes gens aux questions religieuses.
André s'oppose catégoriquement aux idées religieuses développées alors par Rousseau dans ce passage précis, qu'il juge dénué de bon sens et de raison.

Très bel exemplaire relié en plein veau aux armes de M. Rigaud de Vaudreuil.

références: OHR [1824].

provenance: Edmond Steinheil (ex libris).

Vendu

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens