English Français
Votre sélection

PETRONE | [NODOT, François]. La Satyre de Pétrone, traduite en françois avec le texte latin suivant le nouveau manuscrit trouvé à Bellegrade en 1688. 

Cologne, Pierre Groth, 1694.

Deux volumes in-12 (156x92 mm), frontispice, (86)-407-(1bl.) pages et 2 planches hors texte / frontispice, (8)-454 pages et 7 planches hors texte.  reliure : Plein veau de l'époque, triple filet doré encadrant les plats, armoiries frappées au centre des plats, dos à cinq nerfs orné et doré portant les pièces de titre et de tomaison, tranches mouchetées. Frottements aux mors. Mors fendu au plat supérieur du premier volume. Ancienne restauration aux coiffes.

Première traduction donnée par Nodot de cet ouvrage à clef sur les Galanteries et les Débauches de l'Empereur Néron, et de ses Favoris.
Elle est précédée d’une "Vie de Pétrone" et d’une "Clef des principaux personnages… ", cette traduction comporte un certain nombre de parties nouvelles données d’après un manuscrit découvert par l’un des amis du traducteur lors du siège de Belgrade en 1688.
Bien que suspects d’avoir été, au moins en partie, inventés par Nodot, ses suppléments furent fréquemment inclus dans les éditions du Satiricon jusqu’au début du XXe siècle. Textes latin et français en regard.

Exemplaire relié aux Armes de Lambert de Thorigny.

références: OHR [1772_1].

provenance: Lambert de Thorigny, conseiller au parlement de Paris puis président de la Chambre des requêtes du Palais. (Reliure aux armes). Edmond Steinheil (ex libris).

Prix : 350 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens