English Français
Votre sélection

BOSSUET, Jacques Benigne. Discours sur l'Histoire Universelle à Monseigneur le Dauphin : pour expliquer la suite de la Religion & les changemens des Empires. Première Partie. Depuis le commencement du monde jusqu'à l'empire de Charlemagne. 

Paris, Suivant la copie imprimée a Paris, chez Sébastien Mabre-Cramoisy, 1681.

Un volume in-12 (151x91 mm), 452-(3) pages.  reliure : Plein vélin de l'époque, dos lisse portant le titre manuscrit à l'encre, tranches jaspées. Une salissure, avec un manque de quelques lettres, à la page 299. Restauration en bas du dos (une pièce de vélin a été collée sur le dos). Petit fendillement au mors supérieur en queue du dos.

Réimpression hollande "Suivant la copie imprimée a Paris, chez Sebastien Mabre-Cramoisy" parue la même année que l'édition originale.

Jacques-Bénigne Bossuet, plus communément appelé Bossuet (1627-1704) fut un homme d'Église, évêque de Meaux, prédicateur et écrivain français.
Il est aussi connu et reconnu pour avoir été le précepteur du Dauphin Louis de France (entre 1670 et 1680), le fils du roi Louis XIV et de Marie-Thérèse, a qui était destiné cet ouvrage.
En 1681, il écrit son "Discours sur l'Histoire Universelle" dans lequel, après avoir exposé sa vision de l'histoire du monde (depuis la Création jusqu'au triomphe de l’Église catholique en passant par la chute des empires antiques), il en cherche la raison dans les desseins de Dieu sur son Église. Il y mêle Providence et références à des sources (aussi bien la Bible et les docteurs de l’Église que les auteurs gréco-latins, comme Hérodote).

Prix : 150 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens