English Français
Votre sélection

DARWIN, Charles. De l'origine des espèces ou des lois du progrès chez les êtres organisés. 

Paris, Guillaumin et Cie - Victor Masson et Fils, 1862.

Un volume in-12 (176x113 mm), lxiv-712 pages et tableau dépliant.  reliure : Demi chagrin de l'époque, dos à quatre nerfs portant le titre doré. Une petite salissure aux pages 629 à 632. 

Édition originale de la première traduction française, controversée, du célèbre ouvrage de Darwin qui pose les fondements de l'anthropologie moderne et expose les principes de la sélection naturelle.
Cette théorie dans laquelle l'évolution des espèces n'est plus soumise à la volonté divine mais à des principes mécaniques et au hasard trouva de nombreux échos dans les milieux positivistes et livre penseurs.
La traduction française fut confiée par Darwin à Clémence Royer, philosophe féministe et libre-penseur autodidacte qui s'intéressait beaucoup aux sciences naturelles.
Enthousiasmée par la théorie de la sélection naturelle (qu'elle nomme ici "élection naturelle") Clémence Royer prit ses aises par rapport au texte de Darwin, le pourvoyant d'une importante préface dans laquelle elle expose ses propres idées positivistes avec des relents d'eugénisme, et d'importantes notes de bas de page où elle commente le texte de Darwin.
Ceci ne fut pas du goût du philosophe anglais qui se plaignit que les adjonctions de Mme Royer lui ait fait une publicité négative.

Prix : 1250 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens