English Français
Votre sélection

BOURGET, Paul. Le Coup de soleil. 

Naples, s.n., 1874.

34 pages manuscrites numérotées de 1 à 33 (page 13 numérotée en double). Nombreux repris du texte, ratures, cartons et papillons collés, la dimension des feuillets est donc variable en fonction des modifications du papier de 330x210 mm à 200x210 mm. Feuillets effrangés, défaut qui vient manger quelques lettres sur le dernier feuillet. 

Cette nouvelle a été publiée pour la première fois en 1943 dans la Revue des deux mondes. C’est le Général Daille qui confiât le manuscrit à André Chaumeix, ce dernier à la tête de la Revue en fait une description précise :
« Non seulement Paul Bourget a conservé cette œuvre parmi les dossiers qu’il a laissés. Il l’a relue et corrigée. Il l’a révisée au moins à deux reprises et pour la dernière fois à la fin de sa vie. C’est ce qui résulte manifestement des retouches qu’il y a apportées et de l’examen de son manuscrit. C’est ce qu’indique son écriture toujours caractéristique, et si particulière en ses dernières années. On est en droit de penser qu’il avait pour cette œuvre une sorte de tendresse, dont on discerne aisément les raisons.
Et d’abord, il l’a écrite dans sa jeunesse. C’est probablement se première prose. Il n’avait composé auparavant que ces poèmes où se manifeste son âme à la fois délicate et vigoureuse, noble et tourmentée. ».

Vendu

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens