English Français
Votre sélection

MAUBEC, Denys de (sieur de Copponay). Le Tombeau de l'envie, où il est prouvé qu'il n'y a qu'une médecine, qui est la Chimique; qu'il n'y a q'un Tempérament & une seule maladie, & par conséquent qu'il ne faut qu'un Remède pour la guérir. 

Dijon, J. Ressayre, 1679.

Un volume petit in-12 (145x90 mm), 84 pages.  reliure : Demi veau à coins du dix-neuvième siècle, dos lisse. Relié court en tête avec atteinte au titre courant aux deux derniers feuillets. Quelques salissures. Manque dans un coin du dernier feuillet avec le texte restauré à la plume au moment de la reliure. Déchirure sans manque en tête de la page de titre. Reliure très frottée, premier mors partiellement fendu.

Édition originale.
Ouvrage peu commun par Denis Maubec de Copponay (aussi dit Denis de Copponay de Grimaldy - 1623-1717) qui fut "fabricant de remèdes" et le premier médecin du roi de Sardaigne. Il créa une académie chimique à Chambéry (notice bnf).

Dans ce livre, il s'oppose à la médecine de son temps basée sur l'usage des simples et l'équilibre des humeurs en proposant un seul remède alchimique : l'or potable.
Il en donne ici de façon fort détaillée le secret de fabrication.
Ouvrage rare qui manque à Dorbon, Caillet, Duveen.

Vendu

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens