English Français
Votre sélection

LAVOISIER, Antoine-Laurent. Traité élémentaire de Chimie, présenté dans un ordre nouveau et d'après les découvertes modernes. 

Paris, Cuchet, 1793.

Deux volumes in-8 (195x120 mm), xliv-322 pages et 2 grand tableaux dépliants / viii-331 pages et 13 gravures hors texte dépliantes.  reliure : Demi veau de l'époque, dos lisse portant les pièces de titre et de tomaison. Toutes tranches vertes. Mors et coins frottés. Papier avec rousseurs, une large mouillure au début du tome II.

Seconde édition imprimée par Chardon
Avec 13 planches dépliantes dessinées par Madame Paulze Lavoisier.
Lavoisier est considéré comme le père de la chimie moderne. Le "Traité élémentaire de chimie" est considéré comme le premier manuel chimique moderne, et présente une vue unifiée des nouvelles théories de chimie, fournit un rapport clair de la loi de la conservation de la masse, et nie l'existence du phlogiston. Il marque le passage de l'alchimie à la chimie moderne. Ouvrage majeur pour l'histoire des sciences.

références: Neville [II,23 : 'The existence of three "second" editions all with Cuchet titles, but two with de Boiste imprints and one with a Chardon imprint, has never been satisfactorily explained"].

Vendu

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens