English Français
Votre sélection

[Manuscrit] D'après MENELET, Jean || BRETAGNE DE NANSOUTIL, François. Traité des péremptions des instances || Arrets de monsieur le conseiller Bretagne de Nansouty. 

Dijon, s.n., [v.1700].

Deux textes reliés en un volume in quarto (255x180 mm), 100-(5)-(7 bl.)-(10)-(2 bl.) pages / 164-(2 bl.)-(6) pages.  reliure : Plein veau de l'époque, dos à cinq nerfs orné et doré. On notera sur le dernier caisson un fer au "dauphin couronné" typique du début du xviiième siècle. Quelques rares rousseurs, papier de bonne qualité. Un accroc à la coiffe supérieure. Léger frottements.

Deux textes manuscrits en un volume.
Le premier, le Traité des péremptions des instances de Jean Menelet est publié pour la première fois à Dijon en 1750 avec des remarques de Bridon. Ce dernier indique dans la préface que le manuscrit de ce traité a été trouvé dans la bibliothèque de Menelet après son décès et que des copies se sont vite répandues.
Nous sommes probablement face à une de ces copies qui devait circuler parmi les juristes du parlement de Dijon et qui précédèrent le livre imprimé par Bridon. Notre manuscrit ne présente pas les remarques ajoutées au texte initial par Bridon.

Le second texte est consacré aux arrets donnés par François Bretagne de Nansouty (1608-1687), conseiller au parlement de Bourgogne au xviième siècle. En 1736, l'éditeur dijonnais Auge publie une "Coutume générale des pays et duché de Bourgogne" d'après un manuscrit de François Bretagne. Dans la préface il indique avoir eu entre les mains un Recueil d'arrets manuscrit dont il picora quelques passages pour compléter la "Coutume générale". Il s'agit probablement d'un manuscrit semblable au texte que nous proposons et qui comme le texte précédent devait circuler parmi les juristes et avocats de Dijon.

provenance: Ex libris de Simon-Robert Roger dont on trouve l'inscription en tant qu'avocat au parlement de Dijon dans le premier quart du xviiième siècle.

Prix : 1500 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens