English Français
Votre sélection

[SCIENCES]. Discours prononcé dans l'assemblée des messieurs de la Société des Sciences de Marseille le 6 aout 1740. 

Marseille, s.n., 1740.

In folio (335x220 mm), (8) pages.  reliure : Feuilles retenues par deux petits morceaux de soie verte. Pliures, brunissure en haut du papier, papier endommagé sur le dernier feuillet.

Transcrit d'un Discours prononcé dans l'assemblée des messieurs de la Société des Sciences de Marseille le 6 aout 1740
Au début du xviiième siècle deux projets d'une fondation d'une Académie marseillaise s'affrontent, le premier voulait se consacrer uniquement aux Sciences, le second sur le modèle de l'Académie française, voulait s'orienter vers les Lettres. C'est le second projet appuyé par le gouverneur de Provence qui remporta l'appui de Louis XV et l'Académie des Belles-Lettres de Marseille fut fondée en 1726. Ce n'est que dans un second temps, en 1766, qu'elle s'ouvrira aux Sciences et aux Arts.
Nous imaginons le désarroi des scientifiques marseillais durant l'intervalle, et c'est probablement cette frustration qui est à l'origine de la création de la Société des Sciences de Marseille dont nous présentons quelques documents.

A la suite du discours, deux observations de chirurgie et d'anatomie. La dernière sur la dissection de l'avant bras du cadavre d'un galérien ayant servi sur La Perle.

Vendu

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens