English Français
Votre sélection

TINGRY, Pierre François. Traité théorique et pratique sur l'art de faire et d'appliquer les vernis; sur les différens genres de peinture par l'impression et en décoration, ainsi que sur les couleurs simples et composées: accompagné de nouvelles observations sur le Copal. 

Genève, Manget, 1803.

Deux volumes in-8 (200x125 mm), (4)-xlviii-326-(2) pages et 5 planches hors texte / (4)-351-(1) pages et un tableau dépliant.  reliure : Demi basane du vingtième siècle, dos à nerfs. Frottements. Papier avec rousseurs.

Edition originale.
La redécouverte des peintures antiques à Pompéi dans la seconde moitié du xviiième siècle ébranla quelques peu les connaissances en matière de techniques picturales. Une telle conservation de la vivacité des couleurs semblait mystérieuse, plusieurs pistes furent avancées par Watin ou le Comte Caylus et cela relança la recherche européenne en matière de pigments et de vernis.
C'est dans cette lignée que s'inscrit les travaux de Tingry, chimiste genevois dont l'ouvrage fit référence en la matière.
La première partie est consacrée à la préparation des huiles siccatives, résines, vernis, poix...(avec recettes, instruments et méthodologie) La seconde à la préparation des pigments dont l'utilisation de vernis de copal pour obtenir des couleurs transparentes.

Le premier volume porte comme il se doit la signature manuscrite de l'éditeur.

provenance: Signature sur les gardes.

Prix : 350 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens