English Français
Votre sélection

DUMAS, Jean Baptiste. Mémoires de Chimie [suivi de] Essai de statique chimique des êtres organisés. 

Paris, Béchet, 1843.

Un volume in-8 (205x125 mm), x-412 pages et 6 planches dépliantes / (12)-143 pages.  reliure : Plein chagrin rouge légèrement postérieure. Toutes tranches dorées. Frottements, mors fendillés mais solides. Papier avec rousseurs.

Edition originale.
Le nom de Jean Baptiste Dumas (1800-1884) a été quelque peu oublié, il est pourtant à l'origine de nombreuses découvertes en chimie organique et biologie qui lui vaudront de figurer parmi les soixante douze scientifiques présents sur la Tour Eiffel.
Encore étudiant il démontre avec Prévost le rôle fécondant des spermatozoïdes. Il se consacre ensuite à la chimie organique et détermina de façon précise la composition de l'air, de l'eau et du dioxyde de carbone (il s'intéressa notamment au poids atomique du carbone), il découvrit les amines, il établit la théorie des substitutions, il définit la fonction alcool et donna la composition des éthers....et il s'intéressera à la composition chimique du lait.

"Les mémoires que j'ai réunis dans ce volume, et que j'offre avec confiance aux amis des sciences, renferment des expériences nombreuses, poursuivies pendant plusieurs années sur diverses questions de chimie générale et de philosophie naturelle." (préface)



relié à la suite :

DUMAS et BOUSSINGAULT, Essai de statique chimique des êtres organisés, Paris, Fortin, Masson et Cie, 1844

Parmi les premiers ouvrages consacrés à la biochimie des végétaux qui préparent les révolutions chimiques de l'agriculture.

provenance: Tampons de l'institut catholique de Paris.

Prix : 150 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens