English Français
Votre sélection

MALPIERE, D. Bazin de. La Chine, mœurs, usages, costumes, arts et métiers, peines civiles et militaires, cérémonies religieuses, monuments et paysages. 

Paris, L'éditeur, 1825-1827.

Deux parties en un volume grand in quarto (335x250 mm), Frontispice en couleurs - page de titre du volume I et 8 lithographies en couleurs sous serpentes avec le texte explicatif - Frontispice en couleurs - page de titre du volume II et 10 lithographies en couleurs sous serpentes avec le texte explicatif. (Soit 20 gravures sur les 180 que doit comporter un ensemble complet).  reliure : Demi basane du XIXème siècle, dos à nerfs. Reliure en très mauvais état, frottements, manques de cuirs aux coiffes, coins émoussés. Charnière intérieure fendue. Papier avec de fortes rousseurs notamment sur les premiers et derniers feuillets.

Edition originale.

Très belle iconographie d'une Chine pittoresque que les occidentaux redécouvre alors, et qui n'a pas encore connu les guerres de l'opium. On y trouve pêle-mêle des petits métiers (le raccommodeur de porcelaine), des tortures (le tortillement des oreilles !), des bâtiments ou encore un portrait de l'empereur Kien-Long.
Les dessins sont signés par les meilleurs illustrateurs de l'époque (Deveria, Schmitt, Schaal...) et lithographés par l'atelier de Mlle Formentin.

L'ouvrage sera édité en deux volumes regroupant 180 lithographies, il sera publié en 30 livraisons réparties de 1825 à 1839 ce qui explique la grande rareté des exemplaires qui auront été entièrement complétés.
Le nôtre présente les deux frontispices et les deux pages de titres des deux volumes mais seulement 18 lithographies en couleurs avec le texte explicatif en regard sur les 180.

références: Brunet [III, 1346].

Prix : 900 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens