Catégories
Votre sélection

DANTAN, Jean Pierre (dit Dantan jeune). Les Dominotiers. 

Cambrai, P. Levêque, 1848.

Un volume in folio (370x280 mm), (4)-8 pages et 56 lithographies tirées sur Chine et contrecollées sur papier fort, avec légendes versifiées en regard (numérotées de I à 54).  reliure : Broché sous couverture d'attente. Bords des feuillets effrangés. Papier des gravures très frais, le papier de texte est par contre roussi. Déchirure sur toute la largeur de la feuille de texte xvi.

Edition originale.
Ensemble de caricatures des membres du club des joueurs de dominos qui se réunissaient à partir de 1838 dans l'atelier du sculpteur Dantan. Dantan le Jeune produisait alors des petites statues, caricatures de personnages célèbres, dont le style est donné comme une des sources d'inspirations de Daumier. Cet album ne laisse aucun doute sur ce point tant les styles de Dantan et Daumier semblent proches.

« Parmi les œuvres de Dantan jeune, artiste original, qui voulut être lui-même, et créer un genre nouveau que nul ne lui pût contester, il en est une plus originale encore, s'il se peut, que toutes celles dont les journaux parlent depuis trois jours. C'est l'album des Dominotiers, ouvrage rare aujourd'hui, publié (ou plutôt imprimé, ce qui est bien différent) en 1848, tiré à soixante-dix exemplaires seulement et composé, pour la partie artistique, par Dantan jeune, et pour le texte, par M.Henry Berthoud. Ce texte est une série de quatrains, dixains, etc., apposés en regard du portrait-charge de chacun des membres de la société des Dominotiers; le savant et charmant conteur ne se décida à écrire ces vers, d'un tour léger et plaisant, et qui peignent le caractère des sujets aussi finement que les charges de Dantan en peignaient la physionomie, qu'à la condition expresse d'un tirage restreint au chiffre des membres survivants. » (chronique du Figaro du 18 sept 1869)

La diffusion était donc réduite aux seuls membres de club et chacun des 70 exemplaires devait être numéroté et dédicacé à l'un des dominotiers sur la page de titre. Notre exemplaire ne porte pas ces indications, mais une lettre oubliée à l'intérieur du livre (que nous laissons entre les pages) adressé par le Ministère de l'intérieur à Edmond Laborie semble désigner ce dominotier comme destinataire de notre exemplaire (il est caricaturé à la planche xxiii).

références: Vicaire [III,8].

Vendu

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens