Catégories
Votre sélection

CALMET, Dom Augustin. Traité sur les apparitions des esprits, et sur les vampires, ou les revenans de Hongrie, de Moravie, &c. 

Paris, de Bure, 1751.

Deux volumes in-12 (163x95 mm), (2)-xxvii-(1 bl.)-486 pages / xvi-483-(5) pages.  reliure : Plein veau marbré de l'époque. dos à cinq nerfs orné et doré, portant les pièces de titre et de tomaison. Tranches rouges, gardes en papier marbré. Papier roussi. Coiffes supérieures et coins abîmés, amorce de fente aux mors.

Curieux traité sur les démons et les vampires.

Dans la première partie, Calmet traite des démons, des fantômes, des lémures, des apparitions, des incubes et succubes, des sorcières, du sabbat...
Mais c'est la deuxième partie qui traite des revenants et surtout des vampires qui fit polémique à l'époque. En effet les phénomènes de vampirisme observés dans l'Europe de l'Est n'étaient pas connus en France. Convaincu par le nombre de témoignages concordant, Calmet définit le vampire comme un mort ressorti de sa tombe pour sucer le sang des vivants. Il prône alors comme remède, de déterrer le corps du vampire, de séparer sa tête de son corps et de planter un pieu dans la poitrine ou alors de brûler le corps.

Cette troisième edition, la première sous ce titre, est augmentée de la lettre du Marquis de Maffei sur la Magie et de la lettre de dom Calmet sur le traité historique et dogmatique sur les apparitions par Lenglet-Dufresnoy qui occupent les pages 381 à 483 du second tome.

références: Coumont [C7.2], Caillet [I, 1966].

Prix : 1200 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens