Catégories
Votre sélection

[MARTIN, David]. La Sainte Bible qui contient le vieux et le nouveau Testament, revue sur les originaux. 

Paris, J. Smith, 1827.

Un volume in-8 (210x123 mm), (4)-680-212 pages.  reliure : Pleine basane de l'époque, dos lisse. Papier avec rousseurs.

Révision de la Bible de Genève qui fut réalisée à la demande des Eglises protestantes Wallones alors que David Martin, originaire du Sud-Ouest de la France, était en exil suite à la révocation de l'édit de Nantes.
Ce qui deviendra la Bible Martin sera publiée pour la première fois en 1707 à Utrecht et servira de base à la révision d'Ostervald.
" Dès le XIXème siècle, les sociétés bibliques situées en France, en Suisse, en Angleterre et en Amérique contribueront à répandre largement la Bible de Martin dans le monde entier. La version de Martin est travaillée avec soin, et ses notes ont largement dépassé celles de Desmarets (qui avaient été longtemps en vogue). Beaucoup de lecteurs (y compris Adolphe Monod) préféraient la version de « Martin » à celle d’Ostervald.
Chez « Martin » on y trouvait de la force, de la simplicité, plus de saveur et d’énergie. D’autres lecteurs (Encontre par exemple) la trouvent plus conforme aux originaux et s’accordant mieux avec les versions anglaises, hollandaises et allemandes, le style en est supérieur" (lauragais - patrimoine . fr)

Important dans la généalogie des bibles protestantes.

Prix : 150 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens