English Français
Votre sélection

BRUNO Giordano. Le Ciel réformé. 

s.l., s.n., 1750.

Un volume in-8 (160x105 mm), (4)-92 pages.  reliure : Cartonnage en papier marbré postérieur. Quelques salissures, plus importantes aux 2 derniers feuillets.

Très rare édition de la première traduction française des travaux de Giordano Bruno par l’abbé de Vougny.
Giordano Bruno propose une philosophie morale débarrassée des religions, le tout étant présenté sous forme d’une cosmogonie allégorique. Ces écrits lui valurent d’être brûlé à Rome en 1600, autodafé qui marqua profondément la pensée philosophique européenne.
Quelques années plus tard Galilée se rétractera lors de son procès pour éviter le bucher, Descartes (dans sa grande sagesse) posera le principe selon lequel on peut douter de tout sauf de la religion, de son roi et de sa nourrice… C’est ainsi tout le siècle du libertinage érudit qui est fondé sur les écrits et la mort de Giordano Bruno.
Au XVIIIème siècle, le texte reste subversif, l’édition est clandestine et condamnée et l’on ne verra le reste des textes de Bruno traduits en français que dans la seconde moitié du XIXème siècle.

« C’était une critique stupide dans le fond, maligne dans les détails, de toutes les religions, et spécialement de la religion chrétienne » Collin De Plancy dans le Dictionnaire infernal.

« Traduction peu commune d’un ouvrage ancien composé par Jordanus Brunus » Caillet.

références: Caillet [III, 11295], Brunet [I, 1298].

Vendu

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens