English Français
Votre sélection

[ACHMET BEN SIRIN]. Significations des Songes, selon la doctrine des Indiens, Perses et Egyptiens. 

s.l., s.n., [v.1700].

Un volume in quarto (224x163 mm), (1)-440-(4) feuillets. Un saut de pagination et quelques feuillets intervertis. Complet.  reliure : Plein veau de l'époque, dos à cinq nerfs orné et doré portant le titre doré. 

Traduction du grec en Français de l'Oneirocriticon de Achmet ben Sirin.
Achmet ou Ahmed Abou-Mazar, fils de Seirim, médecin arabe, vivait
au commencement du IXe siècle. Il était chrétien et remplissait à Babylone les fonctions d'interprète des songes auprès du khalife Al-Mamoun.
L'Oneirocriticon circule sous forme de manuscrit en grec à partir du XIème siècle, puis au douzième siècle en latin. Les premiers manuscrits en français appairassant dès le XIIIème siècle.
L'édition princpes en grecs date de 1603 , mais une édition en Français (traduite du latin) a été imprimée en 1581.
Notre manuscrit, de la fin de dix-septième, début du dix-huitième siècle est très proche de l'édition imprimée en Français en 1581.

références: Guaita [15902 (Our copy) : "Très intéressent manuscrit où sont données les significations d'une quantité énormes de songes relatifs à des sujets, parfois fort singuliers et même libres. "Ouvrage curieux, la seule traduction qui existe du Traité d'Achmet Serim sur les Songes""].

provenance: Exemplaire Stanislas de Guaita avec une note de sa main "Collationné Complet. Quelques feuillets intervertis par une étourderie du relieur" et qui figure au catalogue de sa vente.

Prix : 2500 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens