English Français
Votre sélection
L'introduction à la Chymie de Rothe. 1741.
L'un des plus clair et des meilleurs ouvrage de chimie de l'époque. Rare

ROTHE, Gottfried. Introduction a la Chymie, accompagnée de deux traitez, l'un sur le Sel des Métaux, & l'autre sur le Souphre Anodyn du Vitriol.
Avec une analyse raisonnée de l'Antimoine. 

Paris, Hyppolite-Louis Guerin & Jacques Guerin, 1741.

Un volume in-12 (167x97 mm), (16)-503-(1) pages.  reliure : Plein veau glacé de l'époque, dos à cinq nerfs orné et doré portant la pièce de titre, tranches rouges, gardes en papier marbré. Petites déchirures sans manque à la page de titre et à un angle d'un feuillet prémiminaire. Coiffes et coins abîmés.

Première édition française, rare.
Rothe a été un élève de Stahl, et a obtenu un diplôme en médecine à l'Université de Leipzig, il mourut à l'âge de trente et un ans.
Cet ouvrage de chimie, publié à titre posthume en 1717, fut l'un des meilleurs de l'époque (Fergusson).
Largement augmentée, l'édition française de cet important ouvrage contient les traductions par Clausier du texte principal (à savoir Antleitung zur Chymie), du supplément (Anhang) sur les sels métalliques, et une autre oeuvre de Rothe sur le soufre de vitriol.
On trouve en fin d'ouvrage, les traductions de deux ouvrages sur l'antimoine et ses composés par le chimiste de Dresde EP Meuder.
Le livre se termine avec un supplément sur les préparatifs du régule médicinal, décrivant les médicaments à base d'antimoine (pp.499-503).
Meuder a été le premier à prouver que la stibine minérale est un composé d'antimoine métallique et de soufre. (Partington II, 198).

références: Ferguson [II, 296 : "one of the best and clearest manuals of its time"], Neville [II, 396 : "Scarce"], Duveen [517 : "important"].

Vendu

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens