English Français
Votre sélection

VALLA, Laurentius [INCUNABLE]. Elegantiarum linguae latinae Laurentii Vallensis. 

Venice, Bartholomaeus de Zanis, 2 May 1488.

Un volume petit in Folio (302x206 mm), (102) feuillets non chiffrés. Signatures : [A]6, [a-c]8, [d-e]6,[f-l]8, [m-n]6. Collationné complet.  reliure : Cartonnage d'attente de la fin du dix-huitième / début du dix-neuvième siècle. Annotations manuscrites marginales anciennes, de plusieurs mains (certaines un peu atteintes par le ciseau du relieur).
Galeries de vers, assez nombreuses vers la fin du volume, mais heureusement bien perpendiculaires à l’ouvrage, n’affectant le texte que de manière ponctuelle… d’autres, marginales, sont transversales. Dos abîmé et décollé.

Oeuvre maîtresse de l'humaniste Laurent Valla.
Il y présente une défense brillante du latin classique dans laquelle il oppose l’élégante prose des écrivains latins de l'Antiquité à la maladresse du latin d'Église médiéval.
Ce travail influença le mouvement des humanistes de réformer le style de la prose latine vers une direction plus classique et cicéronienne. Diffusé d'abord sous forme manuscrite, il fut imprimé pour la première fois à Rome en 1471, se répandit dans toutes les écoles d'Europe et devint un manuel de référence pendant tout le XVIe siècle.

Rare édition incunable bien complète avec de nombreuses lettrines rouges et bleues peintes.

références: Hain-Copinger [15816], Reichling [III p. 206].

Prix : 3500 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens