English Français
Votre sélection

BRISSON, Mathurin. Pesanteur spécifique des corps. 

Paris, Imprimerie Royale, 1787.

Un volume in quarto (249x194 mm), (2)-xxiv-453-(1 bl.)-xx-(2) pages et 2 planches dépliantes.  reliure : Plein veau marbré de l'époque, double filet doré encadrant les plats, armoiries Royales frappées au centre des plats, dos à cinq nerfs orné et doré portant la pièce de titre, tranches mouchetées, gardes en papier marbré. Quelques petites usures et frottements à la reliure. Petit manque en marge de deux feuillets, sans atteinte au texte.

Édition originale de cet important ouvrage en gemmologie.
Les recherches de Brisson sur la densité, présentées ici pour la première fois, étaient en effet suffisamment précises pour permettre aux gemmologues de faire la distinction entre pierres précieuses authentiques et les fausses.
Brisson (1723-1806) fut "un pionnier de la gemmologie scientifique car il reconnaissait des différences de valeur constantes entre les différentes espèces de pierres précieuses et invitait celles-ci à être utilisées comme moyen d’identification en conjonction avec la couleur et des caractéristiques extérieures évidentes, notamment la forme des cristaux, la dureté et la simple ou double réfraction. Rare. " Sinkankas, Gemology, 932.
Malgré quelques petits accrocs, un très bon exemplaire en reliure aux armes de l'époque.

Prix : 1500 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens