Catégories
Votre sélection

[RELIURE AUX ARMES DE MARIE-ANTOINETTE || [GONDOT, Pierre-Thomas]. Le Prix de Beauté ou les Couronnes Pastorales en trois actes et un prologue. 

Paris, [de Lormel], [1760].

Un volume in quarto (212x180 mm), (5) feuillets (acteurs du prologue, titre gravé, l'avis de l'éditeur, l'épître et l'errata); 63-(1) pages, 16 pages de musique gravée et 4 planches hors texte.  reliure : Plein maroquin rouge, dos lisse orné et doré, triple filet doré gras et maigre encadrant les plats, fleurons aux angles et avec au centre les armes de Marie-Antoinette. 

Il existe plusieurs tirages de cet ouvrage, certains avec 8 pages de musique gravées, la plupart avec 16 pages de musique comme dans notre exemplaire, d'autres avec 45 pages de musique.
Dans certains tirages, les planches comportent une légende sur 2 lignes (les nôtres avec 3 et 4 lignes seraient d'après Reynaud d'un second tirage). Notre exemplaire ne comporte pas de page de titre imprimée en sus du titre gravé.

MAROQUIN AUX ARMES DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE.

La reine posséda une des plus considérables bibliothèques de son temps, partagée entre le château des Tuileries et le Petit Trianon, mais, la plupart de ses volumes ayant été confisqués par décision de la Convention, c’est actuellement une provenance rare en mains privées.


Exemplaire provenant de la collection Robert Hoe avec son ex-libris et figurant au n°305 de son catalogue.

références: Catalogue of the Library of Robert Hoe [1912. Part III. n°305 (la reliure y est attribuée à Derome)].

Prix : 9500 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens