English Français
Votre sélection

LE MONNIER, Pierre-Charles || [HALLEY, Edmund]. La Théorie des comètes, où l’on traite du progrès de cette partie de l’astronomie;
avec des tables pour calculer les mouvements des comètes, du soleil, & des principales étoiles fixes. 

Paris, Gab. Martin, J.B. Coignard, & les Freres Guerin, 1743.

Un volume in-8 (195x120 mm), (6)-xlvi-192-(8) pages, un tableau dépliant et 4 planches dépliantes.  reliure : Plein veau marbré de l'époque, dos à cinq nerfs orné et doré portant la pièce de titre, tranches rouges, gardes en papier marbré. Reliure frottée, coiffes et coins abîmés, amorce de fente le long du dernier caisson. Rousseurs éparses. Planches rognées court de tête avec atteinte au titre.

Édition originale comprenant la première édition en français du 'Cometographia seu Astronomiae cometicae synopsis' de Edmund Halley (e.o. en 1705 en latin).
Le texte de Halley comporte la célèbre prédiction concernant la comète qui allait porter son nom : « de sorte que je puis avec assez de certitude annoncer son retour pour l'an 1758 » (p. 65).
Cette prédiction s'est avérée exacte, confirmant ainsi fortement la théorie de la gravitation de Newton sur laquelle Halley s'était appuyé pour ses calculs.
Le Monnier ajoute à la traduction du traité de Halley un supplément sur les progrès réalisés depuis sur la Théorie des Comètes ainsi que des observations sur une comète qui est apparue en 1742.

références: Houzeau & Lancaster [11947], Sotheran [2544 : "A translation of Halley's 'Synopsis, with addition by Le Monnier"].

Vendu

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens