Catégories
Votre sélection

[LIVRE D'HEURES IMPRIMÉ SUR PAPIER]. [HEURES A L’USAGE DE ROME]. (F° A1, r°, titre :) A la louenge de Dieu . . . furent commencées ces présentes heu || res pour Anthoine Verad (sic) libraire demourant || a Paris deuant la rue neuve Nostre dame. (F° B7, v° :) Horae intemerate dei genitricis marie || secundum vsum Romanum. 

Paris, Antoine Vérard, [v.1503].

Un volume in-8 (201x123 mm), (110) feuillets. Signatures : [A − L]8 − [A]6 − [M − N]8, 20 gravures sur bois en pleine page (dont la marque de Vérard).  reliure : Plein veau du seizième siècle, dos à cinq nerfs finement restauré. 

Il s’agit de l’exemplaire cité par Bohatta [710] et il est inconnu de Mac Farlane.
Imprimées en caractères gothiques, ces heures sont composées de textes et de prières en latin, accompagnés de phrases en français dans les encadrements. Elles sont conformes à l’usage de Rome et sont principalement dédiées à la dévotion de la Vierge.
Les textes sont précédés d’un almanach pour les années 1503 à 1521 et d’un calendrier.

L’ouvrage est orné, en outre de la figure représentant Vérard priant, de l’Homme anatomique entouré des 4 tempéraments (colérique, mélancolique, sanguin et flegmatique), du Saint Graal dévoilé par 4 anges, de la marque de Vérard, et de 16 grandes figures sur bois : le martyre de Saint Jean à la Porte Latine
(Saint patron des imprimeurs), l’Arbre de Jessé, l’Annonciation, la Visitation,la Crucifixion, la Pentecôte, la Visitation (double), la Nativité, l’Annonce aux bergers, l’Adoration des Mages, la Présentation au temple, la Fuite en Égypte, la Dormition de la Vierge, Bethsabée au bain, une scène de banquet ou de mariage
de l’Ancien Testament et la représentation du Dogme catholique.
Les scènes sont composées comme des tableaux miniatures avec l’utilisation de la perspective pour l’effet de profondeur et l’utilisation de l’architecture (avec les arcs en accolade et les colonnes) pour structurer
la composition et former un écrin.
L’ornementation des textes se compose de fines frises (fleurs, feuilles, animaux) et de vignettes historiées ayant pour thème le Nouveau Testament, les 4 évangélistes et des Sibylles, sur fonds criblés.

Exemplaire imprimé sur papier, bien conservé, avec les initiales en rouge et en bleu. Il porte en deux endroits la signature H.Van Veen, et sur un feuillet de garde un portrait à l’encre à la date de 1560.

Belle reliure ornée de fers azurés sur fond de cire noire.

Exemplaire Rahir (II, 1931 n° 342), André Hachette (1953, n°73) et Charles V. D. Elst, président de la Société royale des bibliophiles et iconophiles de Belgique (1985, n° 106 de la vente Monte Carlo).

Prix : 17500 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens