English Français
Votre sélection
Le premier inventaire floristique rédigé en Français. 1604

MONTSAINCT, Thomas. Le jardin Senonois cultivé naturellement d'environ six cent plantes diverses, qui croissent à moins d'une lieue de la Ville & cité de Sens. 

Sens, George Niverd, 1604.

Un volume In-12 (145x88 mm), (12)-26-4 pages.  reliure : Dans sa brochure d'attente de l'époque. Petits manques au milieu du dos.

Ouvrage fort rare. C'est le premier inventaire floristique rédigé en Français.
Il dernier recense plus de 600 espèces de plantes et fleurs poussant naturellement ou cultivées dans l'Yonne et à Sens.
L'inventaire détaillé de la flore locale est accompagné d'une lettre adressée à Monsieur de Provenchères (conseiller et médecin du roi), d'un avis au lecteur dans lequel Mont-Sainct explique sa méthode de travail et le but de l'ouvrage, trois poèmes dont l'un vante la beauté et la qualité du jardin du chirurgien, et une lettre relatant un phénomène météorologique curieux (une « pluie de sang ») qui s'est produit à Sens en 1617.

"Après l'étude de C. Gesner sur le mont Pilatus de Lucerne (1555), les œuvres régionales, De quibusdam Vallesiae plantis (J. Simler, 1574) et Sylva Hercynia, sous-titrée « sive catalogus plantarum sponte nascentium... » (J. Thalius et J. Camerarius, 1588) seront bientôt suivies de ce qui peut être considéré comme le premier inventaire floristique en France : Le jardin Sénonois cultivé naturellement d'environ 600 plantes diverses, qui croissent à moins d'une lieue de ..." (Universalis).

Exemplaire d'un second tirage postérieur dont nous ne connaissons que quatre exemplaires (Société horticole de Sens, Bibliothèque du conservatoire et jardin botaniques de Genève, Bibliothèque du muséum d'Histoire naturelle de Paris, Médiathèque de Troyes Champagne Métropole).
La BNF possède le seul exemplaire connus d'un autre tirage, que nous pensons être le premier, de part la nature du papier, les fleurons utilisés qui sont différents en particulier celui de la page de titre et l'absence de la lettre de 1617 portant sur la « pluie de sang ».

références: Pritzel [6398 et 1ère ed. 7128], Pierre Fournier [in Le Monde des Plantes n° 239-240 page 34 : "M. G. Dillemann a donné en tête de sa Bibliographie du département de l'Yonne {Monde des Plantes, n ° 238 , p . 30} l'indication du rarissime petit livre de Mont-Sainct (...). Il est bon d' y revenir pour insister sur son intérêt trop peu connu. C'est le plus ancien ouvrage de floristique française qui soit connu des bibliographes."].

provenance: Philippe Salmon (cachets répétés).

Prix : 950 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens