Catégories
Votre sélection
DÉSOLÉ
Cette page n’existe pas (plus). Lorsqu'un livre est vendu, sa notice peut être retirée de notre site internet.
Résultats de votre recherche pour :
Résultats (1 - 30) sur 3033
TuilesListe
Photo LAPLACE, Pierre-Simon, de. 

Les sept premiers volumes, en deuxième édition et imprimés sur papier vergé, sont dans de belles reliures aux armes du Marquis de Laplace, et ont été offerts à Louis Crussard (1876-1959), élève sorti major de l'École Polytechnique en 1897. Il entre en 1898 comme élève-ingénieur du corps des mines à l'École nationale supérieure des mines de Paris et en sort en 1901. Il est le cofondateur de l'École nationale supérieure des mines de Nancy.

Le prix avait été fondé par Mme la Marquise de Laplace, aux frais de l'État et sur ordre de Louis-Philippe. Il comportait ces sept volumes uniquement.
La publication complète s'étant étalée jusqu'en 1912, nous y joignons les sept volumes suivants, en édition originale, permettant ainsi d'avoir la série complète des oeuvres de Laplace, ainssi que le volume séparé des tables qui figurent aussi en fin du tome 14 mais ont aussi été publiées à part pour plus de facilité de consultation.

Laplace, surnommé le "Newton français", est l'une des figures scientifiques les plus brillantes de son époque. Il est à l'origine des plus profonds progrès dans l'astronomie, les mathématiques, la physique et la théorie des probabilités.
Les cinq premiers volumes sont consacrés à la Mécanique Céleste, les deux suivants au Système du Monde et à la Théorie des Probabilités. Les sept derniers contiennent les Mémoires de Laplace à l'Académie des Sciences et les articles parus dans les revues scientifiques comme le Journal de l'École Polytechnique.

Photo VARELA, Francisco. 

Édition originale.

Francisco Varela (1946 - 2001) est un neurobiologiste chilien dont les travaux en biologie théorique et sciences cognitives ont eu une influence dépassant largement ses domaines d'études initiaux et ont ainsi influencé le domaine de recherche de l'intelligence artificielle.

Son livre "Principles of Biological Autonomy", a fait date lors de sa première publication en 1979, proposant une théorie inédite de la manière dont les systèmes vivants se produisent et se maintiennent.

Ce livre fondateur introduit le concept clé d’autonomie, issu d’un approfondissement de l’idée d’autopoïèse (l’autoproduction et l’autodistinction) des organismes vivants.
Varela aborde des sujets relevant de la théorie des systèmes, des neurosciences, des théories de la perception et des réseaux immunitaires, et propose une épistémologie participative qui sera développée ultérieurement dans la littérature énactive. (The MIT Press, 2025).

Ces idées sont pertinentes non seulement pour des raisons historiques, mais aussi parce qu’elles éclairent encore les efforts actuels visant à étendre l’approche énactive à des objectifs plus vastes et plus ambitieux (tels que le langage, la cognition humaine, l’éthique et l’environnementalisme).

Les idées de Varela continuent de façonner les sciences cognitives grâce au développement constant de l'approche énactive, qui englobe aujourd'hui des explications sur divers aspects de la cognition et devient un cadre théorique de plus en plus influent. Pourtant, on oublie souvent à quel point l'œuvre de Varela était ancrée dans une conception de l'autonomie biologique. À tel point, en fait, que le terme « énactivisme » est fréquemment employé sans référence à son engagement fondamental envers l'autonomie.

Résultats (1 - 30) sur 3033
TuilesListe
52 rue des Ecoles   75005 Paris
tel. 01 43 54 22 23
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens