BAYEN, Pierre || CHARLARD, Louis Martin. Recherches chimiques sur l’étain, faites et publiées par ordre du gouvernement; ou réponse a cette question : peut-on sans aucun danger employer les vaisseaux. 1781.
BAYEN, Pierre || CHARLARD, Louis Martin.
Recherches chimiques sur l’étain, faites et publiées par ordre du gouvernement; ou réponse a cette question : peut-on sans aucun danger employer les vaisseaux.
Paris, De l’Imprimerie de Philippe-Denys Pierres, 1781.
Un volume in-8 (195x121 mm), viii-285-(1 bl.) pages et une plaquette de 14-(6 bl.) pages. reliure : Plein veau marbré de l'époque, dos à cinq nerfs orné et doré, gardes en papier marbré. Reliure légèrement frottée.

Édition originale.
C'est le Collège de Pharmacie de Paris qui confia à Rouelle et à Charlard le soin de déterminer si l'étain pouvait contenir des quantités d'arsenic succeptibles de rendre l'usage de vaisselle en étain dangereux pour la santé.
Rouelle décéda avant le début de l'étude et fût remplacé par Bayen.
Bayen est aujourd'hui reconnu comme étant un précurseur de Lavoisier. Il rejeta en effet la théorie du phlogistique 3 ans avant les travaux décisifs de ce dernier.
Dans cet ouvrage sur l'étain, Bayen et Charlard conclurent que l'étain ne contenait pas d'arsenic, au pire des quantité infinitésimales, sans aucun danger pour la santé.
L'avant propos contient une intéressante histoire sur l'étain.
Très bon exemplaire auquel nous joignons une petite plaquette de 16 pages, rarissime tiré à part du rapport de l'ouvrage de Bayen & Charmard fait au Collège de Pharmacie par MM. Mitouart, Liège & Machy (in. Journal de Physique. Tome XVII, p. 451 à 459).
Ce rapport est à la fois très détaillé et élogieux.
références: Hoefer [II, p. 533 : "Par ses 'Recherches' ... il calma les craintes du public au sujet des vases d'étain, qui passaient pour contenir de l'arsenic"], Duveen [p. 54 : "Contain an interresting historical sketch], Neville [p. 100].
Vendu